Je ne pensais pas qu'il était possible de faire aussi mauvais que le troisième... En fait, si. Quoique ce n'est pas que ce film-ci soit mauvais, c'est surtout qu'il est ridicule et que c'est bien ça qui me désole.
Je signale que potentiellement, je risque de mettre des spoilers dans la critique.

Alors voilà Jack Sparrow à la recherche de la Fontaine de Jouvence et on ne sait d'ailleurs pas tellement pourquoi. Dans ce film-ci, par rapport à aux autres, il a plus l'air de suivre les événements que les susciter, il est plus passif et n'a donc plus le même apport à l'histoire qu'auparavant. A la limite, ça serait un autre pirate que l'histoire ne changerait rien ; dans la trilogie précédente, les caractéristiques de ce personnage rendaient les histoires bien plus particulières qu'ici.
Je ne sais pas comme dire mais il me semble qu'à force de multiplier les personnages, on en dilue l'intérêt et diluer Jack Sparrow, c'est quand même bien dommage.

Pour mon avis personnel, l'ensemble de ce film laisse une impression de factice voire de ridicule. Par exemple, je n'ai jamais réussi à me faire à l'idée d'un Barbossa au service du Roi, certes surtout à cause de la tenue mais pas seulement.

Les Espagnols... Je me demande encore ce qu'ils faisaient là. A la base, je me suis dit "chouette, 3 factions ennemies à la recherche de la Fontaine, ça va être bien et changera du duel habituel". Eh ben non en fait ! On ne les voit jamais ou presque... Juste là pour tout saboter parce que bon "le païen, c'est mal !" Donc ils cassent tout et repartent comme si de rien n'était... "Oui et alors ?" demande le spectateur désabusé au scénariste qui visiblement a voulu se faire son petit délire dans son coin.

Et puis le pompon du ridicule c'est le personnage (jamais nommé d'ailleurs, étonnant ! Limite le scénariste montre à quel point il s'en fout) du religieux... Vraiment, je pensais que le personnage de Will Turner/Orlando Bloom était un peu pâle par rapport à J. Depp mais là, ce n'est plus de la pâleur, c'est de la transparence.
Faut dire aussi à sa décharge qu'il n'est pas aidé par la niaiserie de ses dialogues. Et puis la sirène... à oublier aussi. Quand je pense que les journalistes français s'enorgueillissaient qu'une française soit choisie pour ce rôle et la voyaient déjà star à Hollywood... qu'ils remballent leurs emportements, ce n'est pas avec ce rôle seulement que ça arrivera.
Je ne sais pas si c'est pareil en V.O. mais elle a une façon bizarrement lente de parler, un peu factice là aussi. Je sais (si c'est le cas en VO aussi) que c'est fait exprès, c'est pour "charger" le personnage mais je trouve que c'est raté. Il y avait d'autres moyens pour faire ça et pas besoin de faire un peu de théâtre comme moi pour s'en rendre compte.

Donc ces deux personnages sont fades et forcément, leur romance aussi... Le pire, c'est quand Barbe Noire demande le nom de la sirène au religieux et que celui-ci prétend "Syrena"... Non mais vraiment ! Toute la salle de cinéma a éclaté de rire, dépitée... Ce n'était pas censé faire rire, pas plus que d'autres scènes entre eux et pourtant, il y a eu des rires.
Rendez-nous Will Turner et Elizabeth Swann !! Au moins, ces personnages avaient un intérêt et on les aimait bien (bon d'accord, JE les aimais bien jusqu'à la moitié du 3ème film où j'ai aussi été dépitée mais passons...)

Seul surnage Johnny Depp, et encore, il était plus en forme dans les autres films...


Euanthe
3
Écrit par

Créée

le 11 juin 2011

Critique lue 372 fois

3 j'aime

Euanthe

Écrit par

Critique lue 372 fois

3

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
Hypérion
3

Va Jack Sparrow, je ne te hais point. Mais ça ne va pas tarder à ce rythme.

A me revoir d'affilée le temps d'une journée de fièvre ce qui était encore pour moi une trilogie Pirates des Caraïbes, je n'ai pas résisté à la curiosité de finalement me pencher sur le quatrième...

le 8 oct. 2012

43 j'aime

2

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
Isatis
7

Critique de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence par Isatis

Bon allez, soyons fous : J'ai kiffé grave. Je vais un peu cracher ma bile sur les gens qui critiquent le caractère prévisible, les acteurs avec la profondeur de mon lavabo, les dialogues naïfs.....

le 18 mai 2011

43 j'aime

7

Du même critique

Sherlock Holmes
Euanthe
10

Magnifique reconstitution et interprétation magistrale...

D'entrée je précise que j'aime ce film. Terriblement même... D'aucuns pourraient dire que je manque d'objectivité car il y a Robert Downey Jr dedans. Ceux-ci n'auraient peut-être pas tout à fait tort...

le 29 mai 2011

10 j'aime

7

Shakespeare in Love
Euanthe
9

Subtil

Pas forcément bien côté, ce film est pourtant bien plus subtil qu’il n’en a l’air. Tout amateur de l’œuvre de William Shakespeare – surtout de « Roméo et Juliette » mais pas seulement – peut y...

le 11 déc. 2012

9 j'aime

Skyfall
Euanthe
8

Critique de Skyfall par Euanthe

Je ne suis pas une jamesbondologue, je n'ai pas vu tous les films et celui-ci est le premier avec Daniel Craig que je vois. Je l'ai vraiment beaucoup apprécié, bien plus que les derniers avec Pierce...

le 6 nov. 2012

6 j'aime

3