La trilogie de Pirate des caraïbes était excellente, c'était un parcours atypique pour une saga totalement inédite sans dépendre d'un comics, d'un livre mais d'un parc d'attraction.
Le premier film était un des meilleurs films d'aventure et de pirate des années 2000 et à mon avis, le plus grand film de pirate.
Après l'excellence, le projet est devenu une saga avec une histoire plus sombre et complexe avec deux très bons films.
On a défié les limites des effets spéciaux et de l'aventure avec le secret du coffre maudit et jusqu'au bout du monde, ce dernier a réussi à clôturer l'histoire de la meilleure des façons (fin du monde des pirates, jack qui part à l'aventure, histoire finie pour will et elisabeth).


Mais en 2011, on a lancé une suite sans le réalisateur de l'univers, un total renouveau mais hélas pas avec le même plan d'action.


Première différence : Les décors ainsi que la direction artistique, pour un film qui a couté plus cher, les anciens Pirates des caraibes sont plus beaux, plus ambitieux.
On est souvent dans le noir et dans des espaces clos (la taverne, le navire de Barbe noire, dans la foret avec les conquistadors, dans la fontaine de jouvence, dans les épaves des navires).
On a que deux moments intéressants comme la bataille des sirènes et la démonstration de force de barbe noire dans son navire (qui ne sert plus à rien dans la seconde partie de l'histoire).


Autre soucis le méchant : On a un très bon acteur pour Barbe Noire, le personnage semble être au bout de sa vie ce que je comprend mais il ne fait pas grand chose dans ce film, et dans sa seconde moitié, il perd totalement en charisme de vilain, plus de crainte et sa conclusion était juste mauvaise.


Parlons en du scénario, il est sans ambition, Jack se retrouve comme par magie dans le bateau de Barbe noire, on capture une sirène pour le rituel et au final, on laisse jack en roue libre pour trouver deux objets pour ce fameux rituels.
Quand on arrive dans la fontaine de jouvence, il y a plus d'enjeux, la seconde partie du film coule avec siréna (tout bascule après la bataille des sirènes).
Tout ça pour ça, juste pour voir les conquistadors détruire la fontaine, d'ailleurs, ils sont absents de ce film (on exploite pas leurs projets, pas de bataille navale, rien de rien).


Sans bataille navale, sans enjeux, on tente de sauver les meubles à la fin du film mais c'est un naufrage.
Les personnages secondaires ne sont pas intéressant, c'était bien de parler d'autres choses que de will et elisabeth mais au moins, il faut écrire un bon script pour rendre les personnages attachants, ça manque de travail pour le personnage de Cruz.


L'aventure se veut plus modeste et plus simple que le 2 et 3 mais on frôle le cache misère alors que le film a couté très cher.


Cela dit, ça reste un film d'aventure correct sans plus qui ne dénature pas la saga mais qui n'apporte rien de neuf.

albzik
5
Écrit par

Créée

le 16 avr. 2022

Critique lue 13 fois

albzik

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
Hypérion
3

Va Jack Sparrow, je ne te hais point. Mais ça ne va pas tarder à ce rythme.

A me revoir d'affilée le temps d'une journée de fièvre ce qui était encore pour moi une trilogie Pirates des Caraïbes, je n'ai pas résisté à la curiosité de finalement me pencher sur le quatrième...

le 8 oct. 2012

43 j'aime

2

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
Isatis
7

Critique de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence par Isatis

Bon allez, soyons fous : J'ai kiffé grave. Je vais un peu cracher ma bile sur les gens qui critiquent le caractère prévisible, les acteurs avec la profondeur de mon lavabo, les dialogues naïfs.....

le 18 mai 2011

43 j'aime

7

Du même critique

Red Dead Redemption II
albzik
10

Un très bon open world.

Le voilà enfin ce red dead redemption 2, tient-il ses promesses ? Et bien oui, J'ai rarement vu des mondes ouverts aussi bons, ce jeu est digne de son degré d'attente. Il faut un certains temps pour...

le 27 oct. 2018

5 j'aime

Premier Contact
albzik
9

Premier contact, le film de science fiction humain.

Voilà le nouveau film de science fiction du moment, c'est premier contact de Villeneuve, un réalisateur connu pour son talent et pour son originalité. Alors d'abords, bravo à l'équipe du film pour...

le 16 janv. 2017

5 j'aime

1

Dirty Computer
albzik
7

La vraie héritière de Prince

Janelle Monae est certainement la plus créative artiste de sa génération et une bête de scène en même temps (bonne actrice aussi). Ce retour m'enchante entre synthès 80's, hymne à la Prince,...

le 4 mai 2018

4 j'aime

1