L’avis du mec qui a été recalé à l’entrée

Voir deux gosses qui s’amusent, désolé mais l’entreprise me semble insipide. Malgré tout l’idée est intéressante et le film a la politesse de ne durer qu’une heure dix et pas plus, auxquels cas le film aurait été d’une terrible et triste vacuité.

Pourtant on sent Sciamma aussi inspirée dans sa mise en scène qu’avec Portrait de la jeune fille en feu. C’est ce qui fait que le film arrive à être dense malgré tout et que je lui prête un peu d’interêt. Cependant comme avec Shining, ça ne passe pas.

Comme avec Kubrick, je vois tous les travaux derrière, je ne passe pas à côté cependant je passe à côté du scénario. Les dialogues dans Petite Maman sont vraiment compliqués à ingurgiter sans grimacer. Parler comme ça à ses darons mériterait des torgnoles.

Aucune politesse, aucune élégance, je veux bien qu’on me fasse croire à des dialogues par instants naturels mais j’y arrive pas quand certains sont sur-écrits, quand parfois le jeu est naturel alors que parfois il est faux car trop articulé, trop déclamé, trop déployé.

De plus, infantiliser la mère rendre la gosse très (trop) mature pour son âge est une idée intéressante. Surtout que la mère sera plus que jamais toujours une gosse. Cependant, ça et le ton du film qui s’arque autour du deuil apportent un regard trop froid et distant.

Malgré tout cette histoire de voyage dans le temps est sympathique. L’effet miroir qu’octroie la forêt est astucieux. Le tout est crédible vu que la mère n’est pas dans les parages et le fait de filmer les intérieurs à la manière d’un point & click est une idée brillante.

Les plans, leurs compositions, ce qu’on filme, tout est sujet aux symboles, à la référence, aux réminiscences d’un passé mystérieux et confus. Tout ça c’est bien intéressant mais ce n’est hélas qu’une toile de fond dissimulée derrière deux gosses qui jouent ensemble.

Alors certes, c’est pas gratuit, ça veut dire quelque chose sur les relations entre les personnages, c’est là que se déploie toute la note d’intention mais le résultat est aussi dense thématiquement qu’il est barbant dans la pratique.

Résultat des courses : un processus d’identification dysfonctionnel et un désintérêt total pour l’intrigue. Les émotions ne prennent pas et on reste en dehors, on n’est pas convié à la fête alors on en fait une en solitaire, à s’informer sur le film au lieu de le vivre.

Smathy
6
Écrit par

Créée

le 30 janv. 2022

Critique lue 46 fois

Smathy

Écrit par

Critique lue 46 fois

D'autres avis sur Petite maman

Petite maman
Plume231
7

Les Maisons des bois !

Je vais le dire tout de go, pour moi, Petite Maman est meilleur que les précédents films de sa réalisatrice. Elle ne se perd pas un peu trop dans une succession de scènes qui ont du mal à se...

le 31 mai 2021

39 j'aime

13

Petite maman
Fleming
5

Un film trop subtil pour moi sans doute

Ce Petite Maman m'a déçu. Et je le suis d'autant plus que Céline Sciamma est une réalisatrice que j'apprécie d'ordinaire. J'ai aimé, parfois avec quelques réserves, tous ses films précédents. Mais...

le 2 juin 2021

21 j'aime

12

Petite maman
Seingalt
4

Petit Sciamma

Moi, j'adore les gosses au cinéma ! Rangez vos signalements au Gouvernement, ce que j'aime avec les mômes, c'est leur spontanéité, la liberté qui leur est souvent offerte... ça gesticule, c'est pur...

le 31 mai 2021

16 j'aime

5

Du même critique

Falling
Smathy
5

Il peut pas caner le vieux ?

Premier passage de Viggo Mortensen derrière la caméra et c’est une petite déception. Le fait est que le sujet est fort, que tout ce qui s’y passe est déchirant, qu’on essaye de nous installer tous...

le 21 mai 2021

6 j'aime

Les Fantasmes
Smathy
5

Des pathologies plus que des fantasmes

Les fantasmes est un film à sketch retraçant l’un après l’autre les fantasmes hors du commun d’une poignée de couple. Naturellement et avec un postulat comme celui-ci, les situations semblent...

le 21 août 2021

4 j'aime

Shiva Baby
Smathy
8

Sale temps pour Danielle !

En voilà une très belle et grande surprise ! Shiva Baby, c’est à la base un court métrage de moins de huit minutes reprenant les grandes lignes de ce film. Le résumé très simplement narre un instant...

le 5 août 2021

4 j'aime