Les Maisons des bois !
Je vais le dire tout de go, pour moi, Petite Maman est meilleur que les précédents films de sa réalisatrice. Elle ne se perd pas un peu trop dans une succession de scènes qui ont du mal à se...
Par
le 31 mai 2021
39 j'aime
13
Quelque chose ne fonctionne pas dans Petite maman.
Dès les premiers plans, le film se place dans une position un peu surplombante : la petite fille joue de façon froide et désincarnée, alors que la caméra louvoie un peu artificiellement dans un couloir. Quelques instants plus tard, dans un plan tourné à l'extérieur, la mère adopte une posture qui m'a semblé complètement anti-naturelle.
La suite du film se situe dans la continuité de ce début. A la fois un peu laborieux, manquant de grâce et au final très anecdotique. Sciamma ne creuse pas le vertige métaphysique qu'aurait pu générer son idée originelle : soit la mère pose des questions accessoires à la fille ("tu m'auras à quel âge ?"), soit les deux sont montrées dans des moments d'innocence (le bateau, les crêpes) qui sont comme déconnectés du sujet du film.
Le résultat est un peu froid, par moment assez beau, et globalement insipide et pesant.
2000 autres critiques sur Christoblog : http://www.christoblog.net
Créée
le 7 juin 2021
Critique lue 182 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Petite maman
Je vais le dire tout de go, pour moi, Petite Maman est meilleur que les précédents films de sa réalisatrice. Elle ne se perd pas un peu trop dans une succession de scènes qui ont du mal à se...
Par
le 31 mai 2021
39 j'aime
13
Ce Petite Maman m'a déçu. Et je le suis d'autant plus que Céline Sciamma est une réalisatrice que j'apprécie d'ordinaire. J'ai aimé, parfois avec quelques réserves, tous ses films précédents. Mais...
Par
le 2 juin 2021
21 j'aime
12
Moi, j'adore les gosses au cinéma ! Rangez vos signalements au Gouvernement, ce que j'aime avec les mômes, c'est leur spontanéité, la liberté qui leur est souvent offerte... ça gesticule, c'est pur...
Par
le 31 mai 2021
16 j'aime
5
Du même critique
Leto est un bel objet, qui plaira aux esthètes, aux journalistes de rock, aux défenseurs de Kirill Serebrennikov (le réalisateur du film, persécuté par le pouvoir russe), aux fans d'Iggy Pop, aux...
Par
le 7 déc. 2018
38 j'aime
8
Quel autre cinéaste qu'Hirokazu Kore-Eda est aujourd'hui capable de filmer la beauté du monde ? Depuis que Malick est parti en vrille dans sa trilogie émoliente, la réponse est claire :...
Par
le 28 oct. 2015
31 j'aime
2
Le dernier Olivier Assayas mêle de façon assez grossière une réflexion lourdingue (et déjà datée) sur la révolution numérique et des histoires quelconques de coucheries entre bobos. Sur le premier...
Par
le 18 janv. 2019
30 j'aime
2