Un des derniers films sortis dans les salles françaises est également un des meilleurs films de l'année 2020. Joann Sfar s'est mis au cinéma depuis le début des 2010's avec des films live-action (le très bon biopic fantaisiste sur Serge Gainsbourg et La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil) et animés. L'occasion dans le second cas d'adapter ses bandes-dessinées, comme Le chat du rabbin (2002-) et désormais Petit Vampire (1999-).
Pour une question de budget, le film ne s'est pas fait en cgi, ce qui n'empêche absolument pas le film d'être beau en animation traditionnelle. Le film confirme que l'animation française existe toujours en bien, quitte à monter des petits studios pour l'occasion (il s'agit du premier film réalisé par Magical Society, boîte fondée par Sfar et le producteur Aton Soumache). Durant la pré-production, des acteurs et cascadeurs ont d'ailleurs été amener à faire certains passages du film en live-action pour ensuite être repris en animation. Ce qui se ressent notamment durant des scènes d'action particulièrement efficaces, utilisant au maximum les morphologies diverses des personnages (dont un personnage avec la tête en forme de croissant de lune).
Au niveau de l'univers, le film se rapproche beaucoup de L'étrange noël de Mr Jack (Henry Selick, 1993) avec son microcosme de personnages horrifiques ou fantastiques divers et variés. Que ce soit le Capitaine homme-squelette, Petit Vampire et sa maman également vampire, le chien à l'accent bien du sud, un homme victime de ses expériences, un crocodile, une créature similaire à celle de Frankenstein, une figure de proue amoureuse de son capitaine, sans compter des monstres faisant allusion à la Créature du lac noir ou au Cri de Munch (1893). Même la maison fait aussi bien penser à la maison de Norman Bates qu'à son adaptation par Walt Disney en Manoir Hanté.
Là où Sfar se révèle d'autant plus intriguant est qu'il rend hommage à un cinéma d'horreur pas forcément connu du jeune public, voire même pas pour eux à la base, quitte à leur donner envie de s'y attarder par la suite. Ainsi, le ciné-club est l'occasion de voir défiler des films de la Hammer et de Roger Corman. Un choix de films pas si illogique étant donné que ces créatures existent depuis longtemps et ont pu collectionner les bobines au fil du XXème siècle. Joann Sfar se révèle être dans la même logique qu'un Joe Dante quand il fait des allusions à des films spécifiques dans Panic sur Florida Beach (1993) par exemple.
Ensuite il y a l'histoire de l'amitié entre Petit Vampire et Michel qui s'avère touchante. D'un côté, le petit garçon qui ne peut pas grandir, voulant avoir une vie plus épanouissante malgré une famille gargantuesque et de l'autre, l'orphelin qui vit avec ses grands-parents et n'a pas peur des monstres. Ces deux-là ne pouvaient que se rencontrer.
Petit Vampire est donc un film très plaisant, bien réalisé et bénéficiant d'ailleurs d'un très beau climax. D'autant qu'il s'agit d'un film pouvant aussi bien plaire aux petits qu'aux fans de genre plus âgés au même titre que Mr Jack ou des films sur La famille Addams réalisés par Barry Sonnenfeld (1991-93).