Ozon, le cinéma
Cinéaste pour le moins prolifique, sortant des films chaque année comme s’il fallait déjà oublier le précédent, François Ozon peine à se renouveler, à extirper son cinéma d’un académisme encombrant...
Par
le 8 juil. 2022
13 j'aime
6
Le sujet était taillé pour Ozon, qui ne parvient pas à faire aussi fort que Fassbinder ni à s'investir autant émotionnellement qu'on l'aurait attendu, mais sentir l'alchimie du réalisateur avec ses acteurs et le thème de son film reste communicatif.
6,5/10
Créée
le 29 janv. 2023
Critique lue 6 fois
D'autres avis sur Peter Von Kant
Cinéaste pour le moins prolifique, sortant des films chaque année comme s’il fallait déjà oublier le précédent, François Ozon peine à se renouveler, à extirper son cinéma d’un académisme encombrant...
Par
le 8 juil. 2022
13 j'aime
6
De film en film, François Ozon traque la part de vrai nichée dans le faux (« L’Amant double » 2017, « Été 85 » 2020), la vérité dans l’imposture apparente (« Frantz » 2016), la sincérité sous le...
le 10 juil. 2022
11 j'aime
11
Rainer Werner Fassbinder fut l’un des plus grands réalisateurs du cinéma moderne allemand, mais il fut bien plus que ça : dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur de série TV, il investit...
Par
le 10 juil. 2022
7 j'aime
6
Du même critique
Le Retour de Mary Poppins est oubliable, ou pis qu'oubliable : on aimerait l'oublier, et on sait que certaines scènes nous resteront en travers de la gorge, comme cette suffragette absolument ravie...
Par
le 23 déc. 2018
5 j'aime
5
Parmi les trois « Netflix Originals » du mois d’octobre, Apostle était entièrement original, le scénario d’Un 22 juillet était écrit par Paul Greengrass, mais s’appuyait sur un livre de non-fiction...
Par
le 1 nov. 2018
5 j'aime
Quelle étonnante surprise que cette série que j'aurais aisément pu croire états-unienne sans la langue et quelques actrices connues dans des rôles discrets, tant la Camargue rurale y est filmée comme...
Par
le 26 déc. 2023
4 j'aime