Un peu dans le creux de la vague depuis quelques années (depuis Potiche et Dans la maison, pour moi), François Ozon retrouve un peu de sa superbe avec cette nouvelle adaptation de Fassbinder (vingt-deux ans après Gouttes d’eau sur pierre brûlante), Les larmes de Petra Von Kant (pas vu). Le tout est (volontairement) très théâtral, très bavard bien sûr, mais aussi assez dynamique. La mise en en scène est stylée, le scénario incisif et cruel mais touchant, pour un huis clos dans un seul et unique décor. Les dialogues sont savoureux. Et comme toujours chez Ozon la direction d’acteurs est formidable. Denis Ménochet est juste incroyable, sans doute là son meilleur rôle (mais il faut qu’il arrête la bière ou de manger, il ressemble de plus en plus à Depardieu). Adjani est impayable est star déchue cocaïnomane. La voir dans les mêmes scènes que la grande Hannah Schygulla vaut son pesant d’or. Le jeune Khalil Gharbia, l’amant intéressé, est pas mal, mais je trouve qu’il joue assez faux par moment. Celui qui est épatant est Stefan Crepon dans le rôle de l’assistant souffre-douleur. Sans jamais dire un seul mot, il impose sa présence rien qu’en regards et en attitudes, un grand numéro. C’est la première fois que le réalisateur se produit lui-même, personnellement je trouve que c’est une grande réussite, j’ai adoré (mais sorti en plein mois de juillet, le succès n’a pas été au rendez-vous). Un certain plaisir jubilatoire. Une curiosité pour une bien belle surprise.


ffred
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ciné France 2022

Créée

le 3 déc. 2022

Critique lue 16 fois

1 j'aime

ffred

Écrit par

Critique lue 16 fois

1

D'autres avis sur Peter Von Kant

Peter Von Kant
Procol-Harum
7

Ozon, le cinéma

Cinéaste pour le moins prolifique, sortant des films chaque année comme s’il fallait déjà oublier le précédent, François Ozon peine à se renouveler, à extirper son cinéma d’un académisme encombrant...

le 8 juil. 2022

13 j'aime

6

Peter Von Kant
AnneSchneider
8

Tout est faux mais tout est vrai

De film en film, François Ozon traque la part de vrai nichée dans le faux (« L’Amant double » 2017, « Été 85 » 2020), la vérité dans l’imposture apparente (« Frantz » 2016), la sincérité sous le...

le 10 juil. 2022

11 j'aime

11

Peter Von Kant
EricDebarnot
8

Les larmes amères de Rainer Werner Fassbinder

Rainer Werner Fassbinder fut l’un des plus grands réalisateurs du cinéma moderne allemand, mais il fut bien plus que ça : dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur de série TV, il investit...

le 10 juil. 2022

7 j'aime

6

Du même critique

Spotlight
ffred
4

Critique de Spotlight par ffred

J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...

le 30 janv. 2016

33 j'aime

1

Manchester by the Sea
ffred
3

Critique de Manchester by the Sea par ffred

Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...

le 21 déc. 2016

25 j'aime

10

La La Land
ffred
5

Critique de La La Land par ffred

Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...

le 31 janv. 2017

23 j'aime

14