C’est une réalisation de François Ozon. Il fait une adaptation libre de la pièce Les Larmes amères de Petra von Kant de Rainer Werner Fassbinder. Le français qui jette son dévolu pour la seconde fois sur une œuvre de Rainer Werner Fassbinder après Gouttes d'eau sur pierre brûlante.


François Ozon est l'un des réalisateurs français le plus célèbre du paysage cinématographique. Il nous revient avec cette nouvelle œuvre qui va encore décevoir. Depuis Grâce à Dieu, il n’arrive pas à impacter autant. Cette fois François Ozon nous propose d'aller en Allemagne pour suivre un réalisateur. L'occasion de plonger au fond de son âme.


Peter von Kant va donc être centré sur cet homme. On va voir son quotidien qui n'est pas commun. Le problème vient rapidement, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Si seulement cela avait été plus penché sur son côté réalisateur, ça aurait pu être intéressant. Nous allons plus nous pencher sur ses différentes relations humaines. Encore une fois, celles-ci n'ont pas le grand intérêt. Entre sa meilleure amie intéressée et l'homme dont il se prend amoureusement ce n'est pas très jouasse.


Le problème est qu'on n'arrive pas à s'impliquer avec lui. Il va y avoir un amoncellement de dialogues qui ont du mal à retenir l'attention du spectateur. Finalement, on voit tout ce qui se passe sans s'impliquer. Cela fait qu’émotionnellement ça n'arrive jamais à décoller. Sur la fin, il y a une tentative de partir dans des lyrics endiablés, mais c'est beaucoup trop tard. François Ozon explore des thématiques sur le mal-être humain, malheureusement comme souvent, il n'arrive pas à s'engager assez pour rendre cela intéressant.


Heureusement que Denis Ménochet au casting arrive à tenir un minimum les meubles. C'est un rôle à contemporain, mais pourtant, il arrive à donner tout ce qu'il a et ça se sent. S'il ne fallait retenir qu'une chose de ce film, ce serait sa performance. Malgré la présence d’Isabelle Adjani, le casting secondaire n’apporte rien.

DoisJeLeVoir
4
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2022

Critique lue 14 fois

DoisJeLeVoir

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Peter Von Kant

Peter Von Kant
Procol-Harum
7

Ozon, le cinéma

Cinéaste pour le moins prolifique, sortant des films chaque année comme s’il fallait déjà oublier le précédent, François Ozon peine à se renouveler, à extirper son cinéma d’un académisme encombrant...

le 8 juil. 2022

13 j'aime

6

Peter Von Kant
AnneSchneider
8

Tout est faux mais tout est vrai

De film en film, François Ozon traque la part de vrai nichée dans le faux (« L’Amant double » 2017, « Été 85 » 2020), la vérité dans l’imposture apparente (« Frantz » 2016), la sincérité sous le...

le 10 juil. 2022

11 j'aime

11

Peter Von Kant
EricDebarnot
8

Les larmes amères de Rainer Werner Fassbinder

Rainer Werner Fassbinder fut l’un des plus grands réalisateurs du cinéma moderne allemand, mais il fut bien plus que ça : dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur de série TV, il investit...

le 10 juil. 2022

7 j'aime

6

Du même critique

Babysitter
DoisJeLeVoir
8

Une comédie Québécoise décalée pour dénoncer le machisme

C'est Monia Chokri, pour sa seconde réalisation après La Femme De Mon Frère, qui adapte la pièce de théâtre de la dramaturge et scénariste Catherine Léger. Nous sommes en 2022 et le sexisme a...

le 27 avr. 2022

13 j'aime

2

Monkey Man
DoisJeLeVoir
7

Le John Wick indien

Retour aux sources pour l'acteur britannique Dev Patel, qui ira en Inde sur la terre de ses ancêtres pour son premier film en tant que réalisateur. Si on peut être ravi qu'une grosse production aille...

il y a 3 jours

11 j'aime

Reality
DoisJeLeVoir
8

Le prix à payer pour dévoiler la vérité

En abordant l'affaire Reality Winner, Reality se révèle comme un film résolument politique. En prenant appui sur le rapport du FBI, le récit s’ancre dans la réalité. C'est au travers cette...

le 17 août 2023

11 j'aime