N'ayant rien vu ni lu sur le film, j'y suis allé sans à priori, autant prêt à être réjoui que déçu, fifty-fifty.
Mais en fait, au bout de 10 minutes, je luttais déjà contre le sommeil tant le vide abyssal du film m'ennuyait.
Vide total dans les dialogues et dans la construction des personnages, absence d'idées de réalisation, photographie froide et laide, ambiances ratées, intrigue inexistante, bref, le film semble avoir été improvisé sur place sans aucun scénario ni cohérence, dans un pur style "amateur hour" ("euh, tiens, là, t'as qu'à allumer une bougie, et pis on t'filmera! -euh, ok").


Kristen Stewart semble être le seul intérêt du film pour le réalisateur (et peut-être même les producteurs), tant elle ne quitte pas l'écran une seconde du début à la fin. Malheureusement, ses compétences très discutables d'actrice, sa mollesse et l'absence de scénario ne lui donnent pas vraiment l'occasion de briller.


Le film essaye vainement de peindre le portrait de son personnage, assistante d'une personnalité de la mode (qu'on ne voit d'ailleurs que pendant un seul plan absurde pendant lequel celle-ci gesticule sur son lit), qui accessoirement est aussi médium dans son temps libre. Là, déjà je n'arrivais plus à coller au film. Elle a des dons de médium, mais elle est aussi assistante? Mec tu m'embrouilles là, essaye pas de faire deux films en même temps, fais-en déjà un de réussi après on verra!
Donc en gros elle se promène dans Paris avec des sacs Vuitton, dans des habits crades, les cheveux pas lavés, elle glande chez sa boss interminablement en se grattant les parties génitales, enfin une vie totalement passionnante quoi. Franchement j'étais pas rivé à mon siège.


Et puis d'un coup gros flip elle reçoit un texto d'un expéditeur masqué. On voit son iPhone en méga gros plan, et y'a un texto affiché dessus, et pour l'expéditeur y'a juste écrit "Unknown". Voilà, et là il faut avoir peur à priori. La moitié des spectateurs avaient déjà quitté la salle en rigolant, à ce moment là, mais je me suis dit accroche-toi il se passera peut-être un truc.


Ben non en fait il se passe rien, elle répond au texto avec ses doigts sales en gros plan. Alors on se dit ok, elle reçoit un texto d'un fantôme, ok, cool, vas-y, viens, amène le fantôme, ça fait 1H25 que le film est commencé, je suis chaud, là. Sauf que bon ça peut aussi être n'importe qui qui masque son numéro hein. Mais le plus dingue, c'est qu'elle reçoit encore un texto juste après. Auquel elle répond. Puis un autre. Et puis cette histoire-là dure bien 45 minutes. Sans plaisanter. Pendant 45 minutes Kristen Stewart envoie des textos. Dans le métro. Chez elle. Chez sa boss. Même dans le RER! À un moment elle fait une pause pour aller regarder des vidéos sur YouTube et là j'avais du mal à me retenir de rire: Benjamin Biolay en Victor Hugo, qui se prend au sérieux du fait qu'il est devant une caméra et tout. Je plaisante pas, I shit you not.
Et Victor Hugo (mrrrrph-HAHAHAHA-pardon) lui aussi il reçoit des textos! Mais sans téléphone. Une table de spiritisme effectue un coup par lettre de l'alphabet (par exemple "E" c'est la 5è lettre, donc 5 coups = E en gros) et lui il écrit ce que le fantôme tape sur la table. Et là où c'est rigolo, c'est que la table elle fait "prop pop popopop", tout plein de coups, et lui il écrit des phrases entières d'un coup, quoi. On se dit attends c'est pas normal, il devrait compter entre chaque lettre, pour savoir quelle lettre c'est, avant de pouvoir en écrire une autre, normalement. Mais bon, non, il écrit des phrases entières, bref, encore un truc mal foutu de plus dans ce film feignasse.


Sinon, y'a des tas de scènes sans queue ni tête et hyper mal réalisées, que j'ai peiné à raccorder au reste à part le fait que c''est mal fait comme le reste, genre une fusillade devant un hôtel (mais les personnages on sait pas trop qui c'est), des fantômes qui se promènent (mais pendant une minute ou deux tu crois juste que c'est un travelling... puis après la camera montre une porte qui s'ouvre, puis une autre, alors tu te dis "aaaaah ouaiiiiis ok le fantôme cheap"), des gens qui mangent des petits LU dans un jardin de banlieue, un type qui parle sur Skype, beaucoup, beaucoup de plans sur des appareils Apple (à un moment j'ai même cru que le fantôme ça allait être Steve Jobs!) et juste, mais tellement absolument rien de cinématographique à quoi se rattacher.


Enfin, en même temps, c'est du cinéma français, ça peut plaire aux gens qui considèrent "Le Boucher" de Chabrol comme un grand film d'action. J'imagine que le sens critique des scénaristes ou de leur entourage a laissé place à des compliments obséquieux, les encourageant à écrire tout et n'importe quoi, mais surtout n'importe quoi. Et sans relire ou se pousser à faire mieux.


Plusieurs semaines après sa sortie, les faits sont là: le film a couté près de 6 millions (Comment ont-ils été engloutis? Ou plutôt détournés? Combien d'iPhones? Il n'y a presque aucun effet spécial!) et il a rapporté 500 000. Un vrai cas d'école de la production française parasitaire, qui protège l'auteur et ses "idées" à tout prix, même l'auteur le plus incompétent, plutôt que d'imposer de rentrer dans un moule ou d'essayer ne serait-ce qu'un tant soit peu de séduire le spectateur.


Absolument aucun intérêt, donc, rien à sauver, désastre total, film interminable et impossible à finir sans au moins trois plaques de chocolat. Un grand moment de nullité.

fabulousrice
1
Écrit par

Créée

le 30 mars 2017

Critique lue 432 fois

4 j'aime

1 commentaire

fabulousrice

Écrit par

Critique lue 432 fois

4
1

D'autres avis sur Personal Shopper

Personal Shopper
mymp
7

L'esprit shopping

On ne sait pas trop ce qu’il en est, à la fin. Et même pendant le film, on ne sait pas non plus. On reste déconcerté, un peu hagard. On sent bien qu’Olivier Assayas et sa nouvelle muse, Kristen...

Par

le 14 déc. 2016

38 j'aime

2

Personal Shopper
Frédéric_Perrinot
8

Esprit es-tu là ?

Alors qu’il offrait à Juliette Binoche le premier rôle de son dernier film, Sils Maria, et qu’il arrivait à la magnifier tel qu’elle ne l’avait pas été depuis longtemps au cinéma, quelqu’un d’autre...

le 14 déc. 2016

29 j'aime

Personal Shopper
Irénée_B__Markovic
6

Déconcertant

J’aime beaucoup Olivier Assayas. Son film et sa mini-série autour du terroriste Carlos m’ont beaucoup impressionné. A cela s’ajoute le fait qu’il s’agisse d’un grand cinéphile qui aime écrire sur le...

le 31 oct. 2016

26 j'aime

4

Du même critique

Avé, César !
fabulousrice
4

Et tu Brute

Revisitant le monde des studios Hollywoodiens des années 50 qu'ils avaient peint dans Barton Fink, les frères Coen racontent avec Hail, Cesar l'histoire d'un producteur et patron de studio un peu...

le 7 févr. 2016

20 j'aime

BoJack Horseman
fabulousrice
1

Horseshit

Le niveau zéro c'est créer en se croyant génial, sans aucune distance avec ce que l'on crée. J'ai eu cette impression des auteurs de la série en regardant B.H., tant la nullité extrême du scénario,...

le 25 févr. 2016

14 j'aime

18

Swiss Army Man
fabulousrice
9

Homme à tout faire

Hank et Manny sont naufragés. Perdus, abandonnés, sans grand espoir de survie, ils vont rapidement devenir amis et nouer des liens qui les aideront dans cette épreuve. Détail important : Manny...

le 6 juil. 2016

13 j'aime

3