Un western sans vraie musique c'est un western sans vraie tension.

Je ne ferai pas une grosse analyse parce que je sais pertinemment quels points précis m'ont tenus hors du film. J'ai trouvé long et soporifique, sauf que ce n'est pas lié, beaucoup de films de Peckinpah bien plus longs m'ont plus tenu en haleine. Y'a pas mal de petits défauts mais le vrai problème vient de la musique.

On dira ce qu'on veut de Bob Dylan, je trouve que ses airs folks sont agréables jusqu'à ce qu'il essaye de chanter, et là ça devient proprement insupportable. C'est mon avis et je comprend qu'on ne le partage pas. Je peux même passer outre dans bien des films, QUAND ÇA NE CONSTITUE PAS L'UNIQUE BANDE SON !

Ça peut marcher sur une scène émouvante ou une ballade à poney, mais c'est systématique, ça ne fonctionne juste pas pour une fusillade. La musique pop-folk ne peut juste pas mettre de la tension dans un affrontement, ça ne fonctionne jamais. Ça donne tout juste une impression de semi-spoil façon "de toute façon quelqu'un va mourir". C'est exactement le même problème dans John McCabe, où toute la bande-son c'est un album de Leonard Cohen en boucle, et on se fout tout autant du film.

Au moins dans McCabe, on avait pas Leonard dans le film. Parce que non, personne ne me fera croire que le personnage de Bob Dylan est utile ou même correctement utilisé. Il ne fait rien à part jeter un couteau et regarder partout d'un air de figurant, il n'apporte rien à l'histoire qu'un des sbires de Billy n'aurait pu faire. On ne sait tellement pas ce qu'il veut que même lui n'a pas l'air de savoir quoi jouer. Et ce ne sont pas les dizaines de plans sur lui ne faisant rien qui diront le contraire. Ni ses cinq répliques. Comble de tout, on n'a même pas la satisfaction de le voir se faire descendre tant personne n'en a rien à foutre de sa gueule, ce qui est dommage parce que j'aurai mis un point de plus au film juste pour s'être débarrassé symboliquement de son plus gros boulet (ouais je l'aime pas trop).

Va te faire enculer Bob Dylan.
Janklad
5
Écrit par

Créée

le 27 août 2014

Critique lue 668 fois

4 commentaires

Luc Germain

Écrit par

Critique lue 668 fois

4

D'autres avis sur Pat Garrett et Billy le Kid

Pat Garrett et Billy le Kid
DjeeVanCleef
9

La Porte du Paradis.

Le grand Sam, réalisait en cette magnifique année 1973 son dernier vrai western. Lui qui des années durant, avait donné au genre quelques brûlots ( "Coups de feu dans la Sierra" en passant par "La...

le 21 févr. 2013

45 j'aime

8

Pat Garrett et Billy le Kid
Sergent_Pepper
9

Rancœur et déraison

S’emparer de la légende, et lui donner les marbrures du Requiem : tel est le projet de Peckinpah dans cette nouvelle version du célèbre duo fratricide de l’Ouest. Là où l’unité temporelle était plus...

le 21 mars 2017

40 j'aime

3

Pat Garrett et Billy le Kid
Torpenn
9

La Ballade Sauvage

Chant funèbre pour un gamin né trop tard, le film de Peckinpah, rythmé par les mélodies lancinantes de Bob Dylan, raconte toujours la même histoire... Dernier western du maître, ce magnifique face à...

le 3 janv. 2011

38 j'aime

7

Du même critique

Pat Garrett et Billy le Kid
Janklad
5

Un western sans vraie musique c'est un western sans vraie tension.

Je ne ferai pas une grosse analyse parce que je sais pertinemment quels points précis m'ont tenus hors du film. J'ai trouvé long et soporifique, sauf que ce n'est pas lié, beaucoup de films de...

le 27 août 2014

4