Dans un documentaire passionnant, Benoît jacquot suit au festival d'Avignon 2021 Isabelle Huppert (royale) et Fabrice Luchini (génial) avant et pendant les répétitions et lors de leur représentation.


Ce qui est passionnant c’est qu’on voit des artistes au travail. Ce qui est, en fin de compte, assez rare pour le grand public. On les voit répéter leur texte, butter sur les phrases, penser le sens de ce qu’ils disent. Ce que les deux artistes ont en commun est qu’ils sont en quête de maîtrise absolu du texte, de sa signification et de sa portée. En revanche, leur approche diffère sur un point. Isabelle Huppert recherche la maîtrise pour le contrôle de son jeu. Au contraire, pour Luchini, la maîtrise est le minimum nécessaire pour une grande liberté et un lâcher-prise.


Ce documentaire montre très bien ce qu’est le théâtre ou la lecture théâtrale. C’est un travail de patience, où l’on apprend son texte, ses tirades. C’est une tâche laborieuse, face à laquelle même Isabelle Huppert butte. Et puis avant la représentation, viennent les essais micros, l’essayage des costumes, le maquillage, la coiffure. Puis vient la représentation elle-même. Benoît Jacquot aurait pu se contenter de filmer les répétitions mais il a fait des captations du spectacle d’Huppert et de la lecture de Fabrice Luchini. Il aurait été frustrant de ne voir que la répétition. Avec malice sans-doute, Jacquot montre le jour J Huppert déclamer la tirade et Luchini le texte sur lesquels les deux acteurs buttaient. Et surprise, Huppert se plante. Étonnant pour celle qui donne l’impression de toujours tout jouer avec facilité.


Comme l’indique le titre ‘Par Cœurs’, le documentaire évoque l’apprentissage du texte et sa difficulté mais il a également pour propos de transmettre l’amour des comédiens pour le jeu, la littérature ou le théâtre, la scène, le public. En réalité, le titre fait écho à un autre documentaire de Jacquot qui était une captation d’un spectacle d’un seul en scène de Luchini en 1998. Le documentaire peut donc se voir, pour ceux qui auraient vu le premier documentaire, comme une suite et comme une sorte d’observation de l’évolution de la personnalité et du jeu de Luchini. Enfin, quand on sait l’amour que porte Jacquot aux comédiens et comédiennes, on se dit que le titre lui correspond également.


Benoît Jacquot ne réalise pas un dossier de l’écran mais un vrai documentaire de cinéma, et donc un vrai film. Il s’est entouré d’une véritable équipe technique, bien que réduite avec entre autres Caroline Champetier à la photographie. La caméra est principalement stable quand elle filme Luchini, portée à l’épaule la plupart du temps (sauf quand la comédienne est dans son box) pour Isabelle Huppert pour mieux la suivre. Le réalisateur se fait discret et laisse le champ libre aux deux comédiens. On ne le voit jamais mais on l’entend parfois derrière la caméra discuter avec ses vedettes, dans les taxis qui conduisent les comédiens d’un lieu à l’autre.


J’ai trouvé que les acteurs, tels qu’ils sont dans le documentaire, étaient exactement l’image que j’avais d’eux. Isabelle Huppert est toujours aussi cérébrale, intellectualise beaucoup et est très distante. Comme d’habitude, elle semble être dans un contrôle total. Dans une scène amusante (mais dont on a l’impression qu’elle est légèrement surjouée), Isabelle Huppert est surprise d’avoir oublié la présence de la caméra. Jacquot réussi même l’exploit de la filmer spontanée au réveil d’une sieste, où elle fait des gestes machinalement. Quant à Luchini, il est fidèle à lui-même, c’est-à-dire génial. Il fait son show pour notre plus grand bonheur. On a vraiment l’impression de le voir dans l’un de ses spectacles. Il est même hilarant quand il se moque de l’humour allemand.


Mon seul regret est peut-être qu’on ne voit jamais les deux acteurs ensemble. Cela aurait été passionnant. Un manque qui sera rapidement comblé puisque sortira en mars 2023 le prochain film de François Ozon ‘Mon Crime’ avec Huppert et Luchini.

Noel_Astoc
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films que j'ai vu au cinéma en 2022

Créée

le 3 janv. 2023

Critique lue 61 fois

Noel_Astoc

Écrit par

Critique lue 61 fois

D'autres avis sur Par coeurs

Par coeurs
VioletteVillard1
8

Jacques Luchini et Isabelle Lacan ou vice versa

Le pari de Benoît Jacquot ici est de haute volée. Comme naguère il filmât Lacan à l'apogée de sa pratique, il s'attelle ici à filmer Huppert et Luchini dans la grande dextérité de leur art. De l'un...

le 1 janv. 2023

1 j'aime

Par coeurs
Porky-Script
1

ridicule. 0/10.

Ma critique ne va pas être longue. Le documentaire est vide, plat, sans le moindre intérêt. Huppert en a rien a foutre de ma caméra et Luchini raconte les mêmes conneries que d'habitude. Fuyez ! Vous...

le 31 déc. 2022

1 j'aime

Par coeurs
Fenetre_sur_salle
6

Critique de Par coeurs par Fenetre_sur_salle

Documentaire intéressant autour du travail de mémorisation des comédiens. Il est rare et assez passionnant de voir Isabelle Huppert baisser ainsi sa garde et se montrer plus naturelle. Observer cette...

le 15 août 2023

Du même critique

Spencer
Noel_Astoc
4

Princesse déchue

‘Spencer’ était un biopic qui promettait beaucoup car Pablo Larrain en a réalisé deux, l’un sur l’écrivain Pablo Neruda et l’autre sur la première dame Jackie Kennedy, et Kristen Stewart avait déjà...

le 2 janv. 2022

20 j'aime

2

Alphonse
Noel_Astoc
7

C'est gigolo comme tout !

Sortie en catimini sur Amazon Prime et quasi-unanimement décrié par la critique, la série de Nicolas Bedos vaut pourtant le détour, si l’on se base sur les trois premiers épisodes disponibles. Drôle,...

le 14 oct. 2023

15 j'aime

Les Volets verts
Noel_Astoc
4

Acteur drama-toc

‘Les volets verts’ promettait beaucoup par ses atouts : Simenon, Depardieu, Ardant. En résulte un film dont on pourrait dire qu’il est de « qualité française ». Il est surtout ennuyeux, sans rythme...

le 28 août 2022

15 j'aime

1