Nomadland à quai
Il était très surprenant de découvrir Emmanuel Carrère à l’affiche d’un nouveau long et à l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, sachant la division du public sur « La Moustache » et malgré...
Par
le 18 janv. 2022
23 j'aime
1
Avant de commencer, le synopsis qui spoile c’est franchement dommage. Comme d’hab je l’avais pas lu avant de voir le film.
Deux défauts à souligner :
- Le jeu de la comédienne pendant la première séquence. De ce que j’ai lu ensuite, ils l’ont tournée comme un "brouillon" avant le début du tournage. Dommage. Parce qu’elle se rattrape amplement par la suite.
- Les dialogues. Faire un film sur la mécanique de l’écriture et faire un film social nécessitent des dialogues de grandes qualités. Pour le côté social, ça nuit à la crédibilité. Pour le côté écriture, ça change la narration, rend la protagoniste mauvaise d’une certaine manière. Et donc par extension, pour le résultat, ça nuit à la légitimé du metteur en scène.
Juliette Binoche est exceptionnelle, loin de ses habitudes. Tout est juste d’un bout à l’autre, elle et les autres.
Même les choix de casting racontent quelque chose (souligné par le titre international).
C’est un film passionnant, magnifique, concret, construit et émouvant. Il se démarque du cinéma français en accumulant les qualités. Parfois simplement dans les détails. Le montage, la musique, les pièges évités, les instants hors du temps, toutes ces petites scènes qui ne font pas forcément avancer l’histoire mais qui apportent tellement.
Créée
le 1 févr. 2023
Critique lue 13 fois
D'autres avis sur Ouistreham
Il était très surprenant de découvrir Emmanuel Carrère à l’affiche d’un nouveau long et à l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, sachant la division du public sur « La Moustache » et malgré...
Par
le 18 janv. 2022
23 j'aime
1
Florence Aubenas n'est pas n'importe qui : longtemps reporter de guerre, elle a été retenue en otage 5 mois en Irak et elle a également couvert le procès d'Outreau sans avoir peur d'aller contre...
le 13 janv. 2022
18 j'aime
2
Curieuse culpabilité que ce projet qui se sent démuni à décrire la vie des précaires du travail et se coule dans les génuflexions d'une Juliette/binoche/actrice/écrivaine. On est désolé pour...
le 21 janv. 2022
5 j'aime
Du même critique
Il y a un nombre incalculable de figurants qui jouent mal/regardent la caméra.On va passer rapidement sur l’unique qualité du film : les deux comédiens. On le savait, ils sont bons.C’est un film fait...
le 19 sept. 2022
3 j'aime
2
Alors là, je m’y attendais pas du tout.
le 24 janv. 2023
2 j'aime
C’est excessivement mal écrit. On ne croit à rien et ça en devient contreproductif. La direction artistique est aussi mauvaise que le scénario. Elle le dessert. C’est drôle quand ça devrait pas...
le 14 déc. 2022
2 j'aime