Nouveau film de l’écrivain Emmanuel Carrère quinze ans après La moustache, tiré de son propre roman. Il adapte, librement, cette fois Florence Aubenas, qui s’était fait passer, en 2009, pour une chômeuse puis femme de ménage pour les besoins de son livre, pour vivre et comprendre les choses de l’intérieur. Le film oscille entre drame et documentaire, parfaitement mis en image et sobrement mis en scène, jamais manichéen, misérabiliste ou pathos, toujours réaliste. Juliette Binoche (aussi productrice et à l’origine du film) est bien sûr impeccable, elle est de chaque scène, juste et discrète, s'effaçant presque. Tous autres acteurs et actrices sont des non-professionnels, deux d’entre elles tenant même leur propre rôle, ils sont tous formidables et font le film. Un long métrage social fort, dur, poignant et puissant dont on ne sort pas indemne. Profond et bouleversant. Assurément l’un des films français de l’année.

ffred
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ciné France 2022

Créée

le 13 janv. 2022

Critique lue 216 fois

1 j'aime

ffred

Écrit par

Critique lue 216 fois

1

D'autres avis sur Ouistreham

Ouistreham
Cinememories
6

Nomadland à quai

Il était très surprenant de découvrir Emmanuel Carrère à l’affiche d’un nouveau long et à l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, sachant la division du public sur « La Moustache » et malgré...

le 18 janv. 2022

23 j'aime

1

Ouistreham
Cinephile-doux
8

Infiltrée sociale

Florence Aubenas n'est pas n'importe qui : longtemps reporter de guerre, elle a été retenue en otage 5 mois en Irak et elle a également couvert le procès d'Outreau sans avoir peur d'aller contre...

le 13 janv. 2022

18 j'aime

2

Ouistreham
Lalaitou
5

Le sentiment de classe éternellement redécouvert

Curieuse culpabilité que ce projet qui se sent démuni à décrire la vie des précaires du travail et se coule dans les génuflexions d'une Juliette/binoche/actrice/écrivaine. On est désolé pour...

le 21 janv. 2022

5 j'aime

Du même critique

Spotlight
ffred
4

Critique de Spotlight par ffred

J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...

le 30 janv. 2016

33 j'aime

1

Manchester by the Sea
ffred
3

Critique de Manchester by the Sea par ffred

Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...

le 21 déc. 2016

25 j'aime

10

La La Land
ffred
5

Critique de La La Land par ffred

Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...

le 31 janv. 2017

23 j'aime

14