OSS 117, le meilleur film d'espionnage français.

Tout le film repose sur un subtil décalage des codes éternels du film d'espionnage des années 50.

Pour bien se fondre dans l'ambiance, un effort certain est réalisé pour les plans du film. Ça sort tout droit de l'ambiance années 50's, alors pas de mouvement de caméra embarquée et quarante plans différents à la seconde. Plutôt des paysages projetés derrière une voiture immobile, une certaine "lenteur" générale de la caméra et des prises de vues classiques.

Ensuite, Jean Dujardin compose un personnage absolument exceptionnel. On ne peut qu'adorer le détester de part son machisme et son racisme suranné, le tout servi dans une enquête ubuesque, prétexte à des dialogues croustillants et une suite ininterrompue de répliques cultes.

On pardonne l'envolée, finalement désopilante, de Jean Dujardin au Oud, qui filtre avec le cabotinage pour le cabotinage.

Dans l'ensemble on s'amuse intelligent. C'est rare.
Hypérion
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films critiqués notés 8

Créée

le 24 mars 2011

Critique lue 3.4K fois

77 j'aime

3 commentaires

Hypérion

Écrit par

Critique lue 3.4K fois

77
3

D'autres avis sur OSS 117 - Le Caire, nid d'espions

OSS 117 - Le Caire, nid d'espions
Clément
8

Fonce Sliman, fonce !

La plus grande comédie française ? Les tontons flingueurs. La seconde ? Je suis pas loin de penser que ça pourrait être cet OSS 117 au Caire. Petit bijou d'écriture, à la fois en terme de situations...

le 23 juil. 2010

101 j'aime

7

OSS 117 - Le Caire, nid d'espions
Hypérion
8

Votez René Coty !

OSS 117, le meilleur film d'espionnage français. Tout le film repose sur un subtil décalage des codes éternels du film d'espionnage des années 50. Pour bien se fondre dans l'ambiance, un effort...

le 24 mars 2011

77 j'aime

3

OSS 117 - Le Caire, nid d'espions
SanFelice
8

"J'aime quand on m'enduit d'huile"

Après avoir fait un fabuleux documentaire sur George Abitbol et La Classe Américaine, Hazanavicius se lance dans un portrait convaincant et salvateur de la classe à la française. Et, comme exemple...

le 18 juin 2015

61 j'aime

Du même critique

Princesse Mononoké
Hypérion
10

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

475 j'aime

80

Le Vent se lève
Hypérion
9

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

422 j'aime

32

Kaamelott
Hypérion
9

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011

366 j'aime

57