Un film de Tarantino c'est toujours un événement, pour moi comme pour les 3/4 des cinéphiles, alors quand j'ai vu ce casting avec trois de mes acteurs préférés, à savoir Al Pacino, Brad Pitt et Leonardo Dicaprio j'étais plus qu'excité, il manque plus que Samuel L. Jackson et on a les 4 fantastiques. D'ailleurs il est où mon Samuel ? Lui qui a toujours été présent dans les films de QT, je m'attendais à un petit caméo comme dans Kill Bill, mais passons.
Est-ce que j'ai aimé le film ? Oui.
Est-ce que c'est le film de l'année ? Et bien j'émets des réserves sur ce point, tout comme j'émets des réserves sur le film. Ne pas lire cette critique si vous n'avez pas vu le film car je spoile avec un lance-flammes.



Il était une fois deux potes, deux fauves



Par où commencer pour ce film, il y'a tellement de sujets abordés que c'est difficile, je le trouve différent des autres Tarantino mais en même temps on y retrouve sa patte légendaire. Pendant le visionnage je pensais: "C'est incroyable c'est le premier Tarantino qui pourrait être une reconstitution historique, tout est crédible et aurait pu se dérouler de cette manière."
Enfin je pensais ça jusqu'à la dernière demi heure on va dire...
Faut savoir que lorsqu'un film m'intéresse beaucoup, je me renseigne le moins possible et je fuis les bandes annonces au maximum, tout ce que je savais c'est que OUATIH parlerait de cinéma, de Charles Manson et de Sharon Tate.
La partie la plus intéressante pour moi est sans aucun doute celle sur Rick Dalton et sa carrière hollywoodienne, quelle joie de voir l'envers du décor, de s'immerger dans ce monde fabuleux, même si ici il est loin d'être tout rose, en effet Rick est en plein doute. En perte de confiance totale, il enchaîne les whisky citron, huit putain ! Tu peux pas t'arrêter à deux ou trois non ?
C'est une ex-star du petit écran avec la série Le chasseur de primes qui faisait un carton dans les années 50, il tente de retrouver ses heures de gloire mais ce n'est pas facile...
Ce que j'ai aimé c'est déjà la performance de Dicaprio, ce grand acteur qui joue un acteur c'est fabuleux, il est vraiment génial dans ce rôle (comme dans tous ses rôles soit dit en passant), il y'a pleins de scènes anodines mais qui apportent un fond à l'histoire, une âme au film. La relation entre Rick et Cliff son cascadeur attitré, joué par le toujours parfait Brad Pitt, est un autre excellent point du film, ces deux là sont comme des frères et j'avais peur que pendant le film il y ait des tensions et peut-être une rupture d'amitié, heureusement ce ne fut pas le cas.
C'est sûrement le film de la filmographie de Quentin qui totalise le plus de sujets et les approfondit avec brio, entre le cinéma et l'envers du décor, les doutes d'un acteur, l'amitié, il glisse bien sûr des scènes Tarantinesques et j'ai cru voir des clins d'œil à tous ses autres films. Django et Les 8 salopards évidemment pour le côté western, Inglourious Basterds pour les nazis cuits au lance-flammes, Bruce Lee qui m'a rappelé Kill Bill, et pour couronner le tout, beaucoup d'acteurs ayant joué dans ses anciens films ont droit à un caméo (sauf Samuel, snif).


Il est temps de passer aux sujets fâcheux, ce qui m'empêche de mettre une meilleure note au film, en tout cas pour le moment car j'ai dans l'idée qu'un deuxième visionnage ou qu'avec le temps, OUATIH gagne une place dans mon cœur de cinéphile comme les autres films de Tarantino.
J'ai trouvé qu'il y avait plusieurs scènes pas très utiles ou qui aurait pu être raccourcies, lorsque Cliff va au ranch des hippies, ce n'est pas une mauvaise séquence mais ça tarde pour pas grand chose par exemple.
J'ai été également un peu déçu du traitement du personnage de Sharon Tate, je ne connais pas vraiment cette actrice à part quelques mots sur son destin funeste et j'aurais aimé en savoir plus. La scène où elle va au cinéma voir un de ses rôles est sympathique mais ça ne va pas plus loin que ça, j'espèrais plus que des passages anecdotiques.
Par contre le fait de mélanger réalité, cinéma et les pensées des personnages ça c'est génial, en plus de proposer un montage intelligent, comme à l'habitude de QT, c'est le pied. C'est marrant j'ai dit c'est le pied et vu que c'est un film de Tarantino c'est marrant parce que Quentin et les pieds c'est... Bref !
J'espère que lorsque je reverrai ce film les conditions seront différentes, car je n'ai pas pu l'apprécier comme j'aurais aimé, un mal de tête m'a pris un peu avant la séance et la salle était pleine et bruyante, sinon hormis quelques passages, pour un film qui dure quasiment trois heures il passe relativement vite.


Pour conclure, je dirais que c'est un surprenant film de Tarantino, il prend à contre pied ses fans tout en conservant ses dribbles et en réussissant à marquer. Je l'ai bien apprécié et j'ai hâte de le revoir pour l'apprécier encore plus, je pense qu'il vieillira bien. J'aurais aimé voir un peu plus l'immense Al Pacino, j'ai trouvé ça amusant qu'il aime une scène où ça canarde sec et qui m'a rappelé la scène finale de Scarface avec le balcon, bah oui désolé moi quand je vois Pacino je pense automatiquement Scarface...
C'est une grosse claque évidemment ce film mais ça reste une caresse si je compare avec Parasite cette année, je suis tout de même pressé de le revoir dans de meilleures conditions et savoir si je l'aime plus que 3 fois 1000.

Créée

le 15 août 2019

Critique lue 1.4K fois

46 j'aime

11 commentaires

Sullyv4ռ

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

46
11

D'autres avis sur Once Upon a Time... in Hollywood

Once Upon a Time... in Hollywood
Zeldafan70
4

What's the point ?

Telle est la question que je me suis posé lorsque le générique de fin a débuté et que les lumières du cinéma se sont rallumées. Une ode au cinéma des années 1970 ? Un éloge empli de mélancolie à ces...

le 15 août 2019

336 j'aime

36

Once Upon a Time... in Hollywood
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] Trois films offerts pour le prix d'un.

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 17 août 2019

172 j'aime

24

Du même critique

Scarface
Sullyv4ռ
10

The Cinema is Yours

Dur, dur d'écrire une critique sur Scarface, étant donné que c'est mon film favori depuis plus de 10 ans, je risque de ne pas être objectif, mais passons. Je vais donner dix points qui font qu'il...

le 8 janv. 2017

114 j'aime

26

Parasite
Sullyv4ռ
10

La misère est si... belle ? drôle ? glauque ?

Lorsque j'ai reçu ma place pour voir Parasite j'étais content, un peu déçu d'en avoir qu'une et devoir y aller seul mais qu'importe. Quand le lendemain le film de Boong Joon-Ho se voit gratifié de...

le 27 mai 2019

103 j'aime

16

Baby Driver
Sullyv4ռ
8

♪ Was he slow ? ♬

Je suis allé voir Baby Driver hier soir et je suis sorti du cinéma des étoiles pleins les yeux, pas d'émerveillement comme pour La La Land, plutôt le sourire jusqu'aux oreilles ! Cette critique sera...

le 16 juin 2017

98 j'aime

30