J'allais à reculons sur ce film. On m'avait parlé d'une oeuvre particulièrement violente, gore et éprouvant psychologiquement. La voir dans une liste au côté d'Irreversible avait un peu aiguillé c l'idée que j'en avais. Ma copine m'a forcé à le regarder et au final, je ne regrette pas. En fait, mis à part deux passages un peu gore, le film est suffisamment déconnecté de la réalité pour éviter d'en faire l'oeuvre "froide, sombre et violente" que je pensais être.
S'il reste un polar sur un homme victime d'une injustice et qui tente de se venger, le film ne sombre pas dans le voyeurisme la recherche d'un réel. En fait ça reste assez stylisé de tout côté (le fameux combat à coup de marteau est filmé comme un jeu vidéo de beat-em-all avec sa vue sur le côté, la scène de réminiscence d'école et pas mal d'idées de mise en scène) une bonne partie du filme est teintée de cette esthétique poisseuse en vert très caractéristique de la fin des années 90 début des années 2000 (Matrix, les films de JP Jeunet, Dark City, etc...)
L'histoire est tout de même centré autour d'un méchant ultra-calculateur façon "maitre d'échec" ce qui atténue le côté "psychologiquement douloureux" que va traverser le personnage principal. Je me suis dit en cours de film "on dirait un méchant de manga" et ça n'a pas manqué : en me renseignant après coup, le film est adapté d'un manga. D'ailleurs, c'est assez volontaire de la part de Park Chan Wook qui joue de l'esthétique de ce genre d'ennemis : costume propret, sourire énigmatique, coup prévus des années à l'avance...
Mais aussi dans le fait que le personange est censé être un ancien camarade de classe de Oh Dae Su mais qu'il est joué par un acteur qui a 15 ans de moins. Il y a un côté "beauté eternelle" / "vieillesse" qui se mélange au côté "je suis resté figé dans ma vengeance."
Et évidemment, le twist final (encore un grand truc des années 2000, ça, le twist de fin) est vachement bien amené, je ne l'avais pas vu venir. Et si certains l'on pris comme un "coup de poing" personnellement ça m'a vraiment donné du recul avec l'oeuvre et son côté fictionnel. (Il faut être fou pour avoir pensé à un plan pareil.) Même si évidemment, c'est bien plus les conséquences qui s'en suivent marquent pas mal,
tout comme la fin, vraiment amère.
Old Boy fait partie de ce genre de films qui sont un plaisir à analyser après coup, notamment la façon donc chaque stratégie, chaque espoir du personnage principal est souvent réduit à néant sans que l'on ai l'impression de voir une suites d'échecs. Park Chan Wook explique s'être inspiré du Comte de Monte Cristo et à vrai dire, il s'agit d'une réécriture intéressante de la saga de Dumas. (Je spoile les deux.)
Le Comte de Monte Christo raconte l'histoire d'Edmond Dantes, un homme qui, pour une raison inconnue, s'est retrouvé en prison pendant 15 ans. En possession d'un trésor, il décide méthodiquement de se venger de tous les gens qui ont ruinés sa vie.
Si les prémices semblent similaires, le fait qu'Oh Dea Su se retrouve en prison durant 15 ans sans savoir ce qu'il a fait EST le plan de vengeance de son ennemi. Et c'est aussi un renversement du point de vue de Dumas, puisqu'on se retrouve soudainement dans la peau de la personne visé par la vengeance et que ça ne nous fait plus rire du tout.
Bref, Old Boy est un bon film et je suis content qu'on m'ai trainé le voir.