Une comédie entièrement résistible

J'ai vraiment du mal avec Les frères Coen, je ne comprends pas l'engouement autour de ces réalisateurs. Je ne comprends que leurs films (en particulier leurs films comiques, car j'ai plutôt apprécié No country for old men) soient autant appréciés par une part aussi importante des amateurs de cinéma. Je pense être complètement hermétique à leur humour car j'ai toujours l'impression de voir à l'écran un humour plat, ringard et grotesque. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de drôle, et pourtant je suis assez bon public sur l'humour d'habitude.
A chaque fois que je regarde un film censé être humoristique des frères Coen, j'ai vraiment l'impression d'être devant un mauvais film comique français avec des scènes toutes aussi lourdes et pesantes les unes que les autres. Je ne comprends vraiment pas que l'on puisse crier au génie, j'ai peut-être souri quelques petites fois dans le film mais ça s'arrête là.
De plus, le film sous ses airs de comédie véhicule tous les plus gros clichés et facilités que l'on trouve dans de nombreuses formes d'art aujourd'hui : les gentils noirs victimes des méchants blancs racistes, les ringards simplets (le trio du film) qui se révèlent finalement être des artistes que tout le monde adore sans qu'ils en aient conscience (ceci signifie comme message avec d'immenses warning : "Regardez, tout le monde est génial à sa façon !", ce qui est vraiment dans l'air du temps qui ne jure que par le relativisme banal et sans réflexion), et bien sûr, l'idée que la religion soit un enfermement inutile et dépassé pour les individus (très original aussi).
Il y a des scènes que j'ai trouvé d'un pathétisme affligeant, comme celle de la rencontre avec les membres du KKK ou encore la scène du tsunami à la fin. Mais que l'on ne se méprenne pas sur ma critique, je ne suis pas en train de dire que c'est l'absurdité du film qui est un problème, c'est plutôt la manière de construire des comiques de situation ou de tourner en ridicule des individus dans la société. Je ne trouve que ça ne prend tout simplement pas et que ça ne fait pas vraiment rire.


Il se peut bien évidemment qu'étant français et n'ayant pas une érudition complète de l'histoire des Etats-Unis je puisse être passé à côté de certaines références culturelles puisque j'ai bien compris que le film se construisait comme une odyssée, mais pour celles que je connaissais, je n'ai pas trouvé ça réussit, donc je ne pense pas que le problème vienne de là.


En revanche, les plans sont effectivement soignés et la musique qui accompagne les différentes séquences que vivent ces fameux trois condamnés sont très sympathiques et plutôt en adéquation avec l'esprit du film, seulement, il semble que je sois hermétique à leur humour, car j'avais trouvé The Big Lebowski encore pire que ce film.

Tystnaden
3
Écrit par

Créée

le 11 avr. 2020

Critique lue 345 fois

3 j'aime

3 commentaires

Tystnaden

Écrit par

Critique lue 345 fois

3
3

D'autres avis sur O'Brother

O'Brother
Vincent-Ruozzi
8

Odyssée burlesque

O’Brother est une comédie. Rien de parvient à décaler la drôlerie constante instaurée par les frères Coen, pas même cette période terrible que fut la Grande Dépression. Un aspect que l’on retrouvait...

le 22 mars 2017

65 j'aime

5

O'Brother
Docteur_Jivago
7

Crossroads Blues ou l'odyssée des Co(e)n

Adaptation très libre de l'Odyssée d'Homère, O Brother, Where Art Thou?, huitième long-métrage des frères Coen, nous emmène en plein Mississippi pour y suivre l'évasion, puis la traque de trois...

le 14 juin 2018

36 j'aime

9

O'Brother
raisin_ver
8

Critique de O'Brother par raisin_ver

Un véritable régal pour les yeux avec ces couleurs légèrement dénaturées comme sur de vieilles photos et également pour les oreilles avec ces belles chansons. Comme dans Le grand saut, où une...

le 10 janv. 2011

36 j'aime

5

Du même critique

Le Vieux Fusil
Tystnaden
3

Du pathos, toujours du pathos et encore du pathos

Le consensus général sur ce film est une véritable énigme, un incroyable mystère. Enfin peut-être ne l'est-il pas vraiment puisqu'il semblerait suffisant de produire un film dans un contexte...

le 14 oct. 2020

18 j'aime

11

2001 : L'Odyssée de l'espace
Tystnaden
10

Valse poétique et philosophique : une odyssée de l'humanité

Il est toujours compliqué d'établir une critique sur les films de Kubrick, mais l'épreuve redouble certainement de difficultés quand il s'agit de 2001, L'odyssée de l'espace, qui marque un tournant...

le 6 avr. 2020

16 j'aime

9

Le Désert rouge
Tystnaden
10

Poésie ardente

Le Désert rouge est un léger tournant dans la carrière brillante du cinéaste Michelangelo Antonioni. Si cette petite révolution s'effectue par l'apparition d'une nouveauté tout de même notable : la...

le 23 janv. 2021

15 j'aime

3