Palimpseste.
Je ne me souvenais pas bien de Oslo 31 août. Et puis aux premières images de Nouvelle donne, l'effet a été tout de suite étrange : reconnaître les acteurs, l'ambiance, les décors, les thématiques,...
Par
le 25 avr. 2013
8 j'aime
Joachim Trier amorce son film par un prologue façon Nouvelle Vague (noir et blanc, récit éclaté, voix off, montage syncopé) allant jusqu'à l'utilisation du thème Camille de Georges Delerue entendu dans Le mépris de Jean-Luc Godard. Si après l'apparition du titre du film et de son générique, l'auteur adopte la couleur en remplacement du noir et blanc et une bande son résolument pop rock, il maintient un récit déstructuré (nombreux micro flashbacks avec narration en voix off), un montage nerveux et une recherche constante dans la composition des cadres.
Entre Oslo et Paris, sur fond d'intimes tragédies, chronique douce-amère très littéraire d'une reconstruction psychologique entre présent et souvenirs rejoués (métaphore des comptes à rebours). Premier long métrage élégant et prometteur.
Créée
le 20 avr. 2018
Critique lue 246 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Nouvelle donne
Je ne me souvenais pas bien de Oslo 31 août. Et puis aux premières images de Nouvelle donne, l'effet a été tout de suite étrange : reconnaître les acteurs, l'ambiance, les décors, les thématiques,...
Par
le 25 avr. 2013
8 j'aime
Deux jeunes amis aspirant auteurs, Erik et Phillip, postent leur manuscrit en même temps. L’image est pale, presque morne, avec ses nuances de gris. Les deux jeunes hommes sont vêtus de noir. Seule...
Par
le 21 mai 2015
7 j'aime
C’est bizarre, ça fait bizarre, légèrement, de découvrir le premier long métrage de Joachim Trier après avoir vu tous ses autres, à rebours de ce que l’on connaît désormais de son style et de ses...
Par
le 10 sept. 2021
5 j'aime
1
Du même critique
Le bleu du caftan relève d’un cinéma combinant à la fois poses et pauses. Reconnaissons à Maryam Touzani la qualité de sa composition cinématographique. Les cadres et la photographie du film sont de...
le 20 mars 2023
7 j'aime
1
Après la réalisation de plusieurs courts-métrages dont L’accordeur en 2010, Olivier Treiner livre son premier long-métrage titré Le tourbillon de la vie. Il peut être dessiné un lien entre...
le 23 déc. 2022
6 j'aime
Piège pour Cendrillon fait partie des films les plus rares parmi ceux réalisés par André Cayatte. Avec l’aide de Jean Anouilh, le cinéaste adapte sur grand écran le roman éponyme de Sébastien...
le 4 janv. 2020
5 j'aime