
Ce film est simple et beau, comme le sont les plus grands chef-d’œuvres. Pendant un peu moins de 6 heures, il m' a fait ressentir un tourbillon d'émotions. Ce n'est ni plus ni moins que l'expérience d'une vie qui se retrouve condensé dans cette pellicule, emplie d'acteurs choisis avec justesse et perspicacité.
C'est une véritable réussite, à mes yeux, tant sur le plan technique, avec un rythme à la fois contemplatif et soutenu, où chaque plan, chaque séquence, chaque minute se savourent avec délectation, que sur le plan poétique, où chaque personnage, chaque situation, chaque réaction s’avèrent tout aussi subtils que poignant.
Véritable fresque romanesque qui narre l'histoire d'une génération que je n'ai pas eu la chance de connaitre, et qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur ses convictions et ses espérances, et toutes ces petites histoires s'intègrent à merveille dans l'Histoire avec un grand H, en l'occurrence celle d'un des pays les plus riches quant à sa culture et la mémoire que renferment ses pierres.
Voyage temporel et géographique, aux quatre temps et aux quatre coins de cette Italie, à travers ses plus beaux lieux. Rome, Florence, les paysages siciliens... Un voyage qui mérite d'être réalisé.
Je m'attendais à visionner un film plaisant, j'ai vécu un film merveilleux.