Nope
6.8
Nope

Film de Jordan Peele (2022)

Refuser de se laisser happer par la société du spectacle

J'avais relativement apprécié le premier long métrage de Jordan Peele (Get Out) et assez peu le second (Us). J'ai trouvé le troisième absolument fascinant.

1. C'est un film qui a une atmosphère, une vraie atmosphère, presque palpable. Elle s'installe et devient de plus en plus anxiogène au fil du développement de l'histoire dans la première heure. C'est ce que j'ai le plus aimé dans le film : son climat étrange, mystérieux, sourdement inquiétant. Nope, si j'ai bonne mémoire, est découpé en une intro et cinq parties titrées: Ghost (fantôme), Lucky (chanceux), Gordy (noué), Clover (trèfle) et Jean Jacket, les noms désignant cinq animaux tenant un certain rôle dans le film : trois pur-sang, un chimpanzé psychotique et une... "chose" sourcilleuse, "territoriale" et qui a souvent la dalle.

2. C'est un film qui est un mélange de genres : western, fantastique, science-fiction, thriller, film d'horreur. De ce fait, c'est un film énigmatique, un film qui n'a pas qu'une seule grille de lecture et qui n'est explicable qu'en croisant les explications. C'est un film qui désarçonne.

3. Le film peut être vu comme une métaphore ou du moins a des aspects métaphoriques. Il est plein de symboles ou de faits remarquables, mystérieux, inexplicables (des "bad miracles").

4. C'est un film à suspense, un film intrigant, éprouvant pour les nerfs. Un film avec un faux rythme et qui les alterne, tantôt d'une lenteur presque exaspérante, tantôt haletant.

5. C'est un film avec soudain des touches ou des traits d'humour, et qui parfois mélange angoisse et humour.

6. C'est un film qui sait créer l'attente, l'anxiété, avec presque rien, très peu de choses. Un film qui a sûrement été très travaillé, très réfléchi.

7. C'est un film magnifiquement filmé par Hoyte Van Hoyhtema (Dunkerque, Interstellar, Ad Astra, Tenet, 007 Spectre). Un film qui bénéficie de beaux décors extérieurs et intérieurs (le film se passe en majeure partie dans un ranch perdu au fin fond de la Californie).

8. Les trois héros principaux de l'histoire ont dans les 25-30 et sont plutôt sympathiques : un frère, une soeur et un vendeur-installateur de caméras (et accessoirement photographe). Et les trois acteurs les personnifiant sont plutôt crédibles et attachants.

9. Le film s'inspire de Spielberg, Hitchcock, sans doute aussi de certains réalisateurs horrifiques que je n'ai pas vraiment identifiés et, dans une moindre mesure, de John Ford et Sergio Leone (pour une certaine ambiance visuelle et musicale de type western).

10. La séquence (découpée en plusieurs morceaux), qui met en scène le chimpanzé Gordy, est spectaculaire, étrange et haletante.

11... est en spoiler. Le lire sans avoir vu le film n'est pas conseillé.

L'OVNI (ou alien) présente plusieurs aspects : celui d'un nuage immobile dans le ciel, même par grand vent ; celui d'une soucoupe volante de taille variable, suivant son degré de proximité par rapport à ceux qui la contemplent, une soucoupe volante aspirante et vorace ; enfin celui d'une immense méduse déployée dans le ciel. Cet être qui vient d'ailleurs est un "animal territorial" (verbatim du film). En tant qu'objet filmique, ça n'est pas une merveille irréprochable de conception, trucages et réalisation (Ridley Scott, dans ses films fantastique, fait beaucoup mieux, je trouve), mais c'est quand même pas mal. Cet OVNI peut se prendre au premier degré, mais c'est aussi une métaphore. De quoi exactement ? Je n'ai pas su trancher. De la société du spectacle, en général (comme je le dis dans mon titre) ? Du système hollywoodien ? Des spectateurs (toujours plus avides et drogués de spectacles, toujours plus exigeants) ? Un peu des trois à la fois ? Chacun se fera son idée.

J'ai écrit cette critique au galop, car j'avais envie de donner mon ressenti spontané, sans trop me triturer les méninges. J'ai reçu le film très positivement... à ma grande surprise, car comme je l'ai dit, je n'avais que très moyennement apprécié les deux premiers longs de Peele.

Nope est un très bon film, riche, plein d'idées (parfois terrifiantes, comme ce cheval qui tombe du ciel et vient transpercer le camion du héros principal). Le genre de film qu'on peut voir et revoir et encore revoir, sans se lasser... tout en continuant à se poser des questions à son sujet.

À propos, pour ceux qui l'ignorent, Nope c'est tout simplement une autre façon d'exprimer son refus (une façon, peut-être un peu familière, de dire "Non"). Donc, dans le film de Jordan Peele, probablement un refus de contempler (quoi ? déjà, ce que OJ Haywood / Daniel Kaluuya désigne comme un "animal territorial") et de se laisser fasciner, dévorer par le spectacle offert.

Fleming
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Tous les films sortis et vus au cinéma en 2022 et Les meilleurs films de 2022

Créée

le 19 sept. 2022

Critique lue 83 fois

3 j'aime

10 commentaires

Fleming

Écrit par

Critique lue 83 fois

3
10

D'autres avis sur Nope

Nope
Rolex53
4

Nope une apparition prometteuse, et puis plus rien dans le ciel

Get out, oui, us, pas mal, Nope, non. Cette tentative de déconstruction du concept d'Ovni, renforcée par une symbolique liée à la nature, ainsi qu'une certaine critique touchant à l'humanité, et à...

le 6 sept. 2022

153 j'aime

5

Nope
Cygurd
8

Refus, pas si catégorique, de la société du spectacle

Après l’impressionnant coup d’éclat Get Out, Jordan Peele n’avait pas franchement transformé l’essai avec Us, prototype du second long ampoulé et péchant par excès de symbolisme. Nope allait donc...

le 27 juil. 2022

151 j'aime

12

Nope
Behind_the_Mask
5

♫ Monster up and down... Monster move around... ♪

Aujourd'hui, un film de Jordan Peele ne peut que susciter l'attente : tant au regard de la qualité des films qu'il réalise que de leur aspect militant, voire politique, ou encore de son aura critique...

le 10 août 2022

92 j'aime

14

Du même critique

Le Sommet des dieux
Fleming
7

Avec la neige pour tout linceul

J'ignore à peu près tout des mangas. Je n'aime généralement pas les films d'animation, les dessins retirant, selon mon ressenti, de la vérité au déroulement filmé de l'histoire qu'on regarde. Et je...

le 24 sept. 2021

36 j'aime

19

Amants
Fleming
5

On demande un scénariste

J'ai vu plusieurs films réalisés par Nicole Garcia. Le seul qui me reste vraiment en mémoire est Place Vendôme que j'avais aimé. Elle, je l'apprécie assez comme actrice, encore que je ne me souvienne...

le 17 nov. 2021

33 j'aime

16

BAC Nord
Fleming
6

Pour les deux premiers tiers

Les deux premiers tiers du film sont bons, voire très bons, en tout cas de mon point de vue. J'ai trouvé ça intéressant à regarder et à suivre. Et même passionnant. Est-ce outrancier ? Je ne connais...

le 16 août 2021

31 j'aime

19