
Vu le grand nombre de critiques déjà écrites sur ce film, je ne vais pas trop me fouler : vous pourrez sans difficulté trouver nettement mieux ailleurs !
(ça, c'était l'accroche la plus inefficace au monde)
Beaucoup pensent que la réussite de ce film tient au fait que Michael Bay ne leur semble pas faire du Michael Bay.
Je me permets de ne pas être d'accord. On trouve ici tous les ingrédients habituels d'un Michael Bay, en un peu plus posé éventuellement.
Si ça marche, ici, c'est grâce à une certaine adéquation entre l'histoire racontée et la narration traditionnelle du cinéaste. Ici, l'humour, d'habitude complètement nase, du réalisateur sait se mettre au diapasons de personnages particulièrement stupides. La finesse de char d'assaut du Michael s'accorde bien également avec l'action racontée. En bref, ça marche bien puisque ça colle bien.
Et à tout cela s'ajoute une vision critique de l'Amérique telle qu'on se plaît à la voir, une Amérique où toute valeur sociale et morale est remplacée par le culte de l'argent et de la réussite personnelle.
Le film est porté par un casting vraiment sympa, en particulier dans les seconds rôles : Tony Shalhoub est formidable et Ed Harris semble être le seul acteur sobre du film (et puis, ça fait toujours plaisir de le voir, il se fait un peu rare ces temps-ci).
Par contre, le film m'a vite gavé. Autant ça marche très bien sur une première moitié, autant ça devient lourd et indigeste par la suite.
SPOIL
L'attaque du roi du porno, c'est trop. La scène est en trop, ou alors elle est trop longue, trop pathétiquement ridicule, bref elle plombe le film et, à ce moment-là, j'étais plutôt impatient que ça se termine.
FIN DE SPOIL
En bref, une petite comédie parfois sympa, mais que je ne recommanderais pas à tout le monde, parce qu'il faut savoir apprécier l'humour bien gras et l'exagération (en même temps, si on n'apprécie pas ça, on ne s'aventure pas sur un film de Michael Bay).