De nombreux réalisateurs ont enterré le western, comme David Miller, John Ford, Arthur Penn ou Clint Eastwood. Après l'avoir enterré, Sam Peckinpah est même revenu le déterrer pour le jeter aux cochons. Tommy Lee Jones a compris qu'on ne cesserait de le déterrer pour le ré-enterrer.
Les frères Coen décident de le tuer à leur tour.
Alors que les jeunes se passionnent pour de nouvelles formes de violence, "nous sommes trop vieux pour ces conneries".
Mais ce n'est pas le seul thème du film.
Qui est Anton Chigurh?
Cet être qui tue les hommes comme on abat les bêtes pour la boucherie n'est-il qu'un homme?
Qui est cet être qui fait jouer leur vie à pile ou face aux innocents qui ne sont pas sur sa liste et que le hasard met sur sa route?
Qui est cet être qui avance inéluctable sans jamais se retourner sur la longue trainée de cadavres qu'il laisse derrière lui?
Qui est cet être qui n'a aucun respect pour son propre corps? Ni dans son apparence, ni dans la douleur, Pourvu qu'il fonctionne, qu'il remplisse sa tâche?
Il fait inévitablement penser aux héros de Clint Eastwood dans "L'homme des hautes plaines", "Pale rider" et "Impitoyable". Mais alors qu'Eastwood est sérieux, les frères Coen sont ironiques.
Comme ils le sont pour l'incompréhension entre les générations.
Anton Chigurh est un des méchants les plus terrifiants et les plus charismatiques que le cinéma ait produit. Si un acteur a mérité son oscar, c'est bien Javier Bardem.
Quand ton heure sera venue, Anton Chigurh fera sauter la serrure de ta porte...
...car il n'y a plus de place pour les vieux!