C'aurait été un univers lambda, j'aurais mis un sympa 7. Mais c'est les putains de Tortues Ninja alors je mets 8,5 !

Ce qui m'embête avec les films tirés d'œuvre existante, c'est la comparaison que l'on fait avec l'original. Ici, ce n'est pas la peine de s'en plaindre (surtout que le dessin animé de 1987 qui est le plus connu et que certains prennent comme référence est l'un des plus éloigné de l'œuvre original).
Suffit de prendre l'histoire de ce film comme un des nombreux mondes parallèles de la série (je conseille d'ailleurs de regarder "Turtles Forever" que j'ai trouvé Xcellent et qui traite de ce sujet).

Bref, le film.
Assez court par rapport aux films récents qui durent en moyenne plus de 2h mais ces 1h40 étaient le temps qu'il fallait. Mise en place de l'histoire, blague, combat, intrigue prétexte, combat/blague. On ne voit pas le temps passé.
Sans parler de scénario (sérieusement qui s'attend à un scénario), j'ai trouvé le background du film assez bon et proche des autres. Pour ceux qui ne connaissent pas trop, c'est un bon moyen de découvrir l'univers et ceux qui connaissent ne seront pas trop dépaysés.
Les caractéristiques des tortues sont bien reprises : Michelangelo parle 90 % de son temps pour sortir une vanne, Donatello est le plus discret du film mais tient son rang d'intello, Raphaël le nerveux a du mal à se retenir et à suivre les ordres de Leonardo, le chef débutant.
4 frères avec leurs petits moments de friction mais surtout de complicité et leur peu de prises au sérieux. Faut pas oublier que même si ce sont de gros bébé de 2m20 remplis de muscle, ils restent des adolescents. On s'en rend compte aussi avec les références aux films et séries connus de cette tranche d'âge que balance Michelangelo et autre.
Shredder est bien représenté aussi : grosse voix, grosse armure. Le mec qu'on croirait né balaise. Il rend vraiment bien en boss de fin.
April Megan Fox O'neil a un bon temps d'antenne avec son pote Vernon mais pas de quoi crier au scandale.

Ce film est vraiment ce à quoi je m'attendais. En plus je l'ai vu en avant première au Grand Rex. Et pour payer 14€ pour voir un film, on pouvait être sûr d'être entouré de non-boudeur, l'ambiance était bonne.
Je suis pas tombé sur des relous qui se plaignaient toutes les deux secondes d'éventuelles incohérences ou placement de produit.
Parce que de toute façon, je trouverais ça bête de se plaindre d'incohérence dans un film qui traite de tortues adolescentes mutantes de 300kg aussi vifs et souples qu'un gymnaste et qui font du karaté enseigné par leur maître/père qui s'avère être un rat qui a lui même appris les arts martiaux en lisant un livre ou en recopiant ce qu'il voyait de son maître ou en étant lui-même la réincarnation d'un maître d'art martial japonais (selon les versions). En passant, pratiquement tous les personnages du film se moquent de l'absurdité de la situation. Histoire de dire, même nous on se prend pas au sérieux. D'ailleurs j'ai pas trouvé de grosses incohérences parce que j'en ai pas cherché.
J'ai juste voulu apprécier le moment. Et ça a marché.
mpgo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2014

Créée

le 5 oct. 2014

Critique lue 765 fois

13 j'aime

4 commentaires

mpgo

Écrit par

Critique lue 765 fois

13
4

D'autres avis sur Ninja Turtles

Ninja Turtles
Veather
1

Pas de quoi en faire 99 fromages.

Avertissement: Cette critique est méchante, gratuite, mal écrite, subjective, inutile et contient beaucoup de majuscules. Mais vraiment beaucoup trop. Quelque part en provence, un dimanche après midi...

le 26 nov. 2014

58 j'aime

22

Ninja Turtles
Gothic
3

A quoi bon, gars ?

...me demandé-je à l'issue du visionnage. Produit par Michael Bay et avec Megan Fox, la recette aurait pourtant dû me mettre la put...puce à l'oreille... De manière assez surprenante (car j'avoue...

le 24 mars 2015

55 j'aime

6

Ninja Turtles
zombiraptor
5

Lost in the shell

Ok c'est d'la merde, t'en fais pas, on est d'accord là dessus, mais au fond, c'est pas tellement plus de la merde que tous les reboots de remakes déjà rebootés d'autres films de types...

le 24 mars 2015

55 j'aime

22

Du même critique

La Grande Muraille
mpgo
6

Y a des monstres bloqués à la muraille de Chine depuis tout ce temps et personne ne m'a rien dit?

L’histoire: il y a des milliers d’années, une météorite a frappé une montagne près de la muraille de Chine (ou ils ont construits la muraille de Chine juste à côté, je sais plus). L’explosion a...

Par

le 11 janv. 2017

8 j'aime

Sucker Punch
mpgo
8

Critique de Sucker Punch par mpgo

Il y a 2 lectures sur ce film. La version "simple", c'est à dire en prenant toute l'histoire au premier degré. Les chorégraphies de combat et le rendu des effets spéciaux nous donne un film d'action...

Par

le 10 août 2013

6 j'aime

1

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
mpgo
8

Critique de Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie par mpgo

Après Sword Art Online et Log Horizon, je pensais que les séries liées à l'univers MMORPG n'étaient pas pour moi (logique, je ne suis pas fan des MMORPG). Par contre, vu tout ce qui sort, difficile...

Par

le 27 mars 2016

5 j'aime