Dystopie immédiate
Network est un grand film. Non pas gigantesque, boursouflé de sa propre importance. Grand. Sec, taillé à coups de serpe chirurgicaux. Que du nerf et des tripes, pas de chair inutile, pas de gras...
Par
le 7 oct. 2013
107 j'aime
3
Nominé à 10 reprises aux Oscars (pour 4 récompenses), Network est un film brillant de vérité, réalisé par Sidney Lumet, qui traite souvent des dérives de l'humanité (12 Hommes en Colère, Point Limite...). Il s'agit très clairement d'une critique du pouvoir de corruption des médias, au travers de la télévision.
Il est sidérant de voir à quel point ce film est encore plus pertinent 40 ans plus tard. On pourrait aujourd'hui aisément envisager un remake allant plus loin dans les réflexions, ajoutant l'influence d'internet, de la publicité, de la société de consommation. Network est incontestablement un film prophète, bien qu'il soit difficile de s'inspirer concrètement du message qu'il délivre.
Tout ne devient que chiffres, et l'affect n'a pas sa place dans un monde régi par les chiffres. Les protagonistes explorent les limites de l'éthique, simplement pour gagner de l'audimat, et celle qui tire les ficelles est d'ailleurs issue d'une génération corrompue dès l'enfance. Ce n'est pas un film optimiste, encore plus avec notre regard contemporain.
Au-delà du message qu'il délivre, le film est plutôt palpitant. On rentre vite dedans, car l'annonce d'un suicide en direct à la télévision suscite un affolement général qui donne envie de continuer. Le souci selon moi, c'est que Network a vite fait le tour de la question, on comprend vite où il veut en venir. Passé la moitié du film, il ne reste que le déclin de l'émission, mais l'essentiel est déjà dit, par l'intermédiaire de dialogues absolument formidables.
On a tout de même droit à quelques scènes d'une immense intensité, je pense notamment à "Je suis en colère et je ne vais plus accepter ça". Honnêtement, ça fait longtemps que je n'ai pas ressenti un tel sentiment d'émulation devant un film.
Network n'est pas le film le plus accessible de Lumet, et je pense qu'il vaut mieux appréhender son cinéma à travers d'autres films. Mais malgré une certaine difficulté pour suivre l'intrigue (beaucoup de personnages, pas mal de problématiques administratives...), c'est un film intelligent, bouleversant et véritablement visionnaire.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 30 nov. 2019
Critique lue 209 fois
5 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Network - Main basse sur la TV
Network est un grand film. Non pas gigantesque, boursouflé de sa propre importance. Grand. Sec, taillé à coups de serpe chirurgicaux. Que du nerf et des tripes, pas de chair inutile, pas de gras...
Par
le 7 oct. 2013
107 j'aime
3
Pamphlet sans concession sur la télévision, Network a un premier mérite, celui de son année de production. En 1977, les coulisses qu’il donne à voir sont encore peu connues du public, et font l’effet...
le 24 avr. 2014
90 j'aime
5
Je pourrais palabrer pendant des paragraphes entiers sur ce film, tenter d'expliquer la virtuosité à toute épreuve de sa réalisation, m'extasier sur sa distribution qui semble sortir d'un rêve de...
Par
le 3 nov. 2010
70 j'aime
21
Du même critique
En 1998, les frères Coen ont déjà maintes fois affirmé leur style à la fois étrange, absurde, dramatique, noir et comique. Un savant mélange qui, deux ans après la réussite de Fargo, donnera...
le 26 avr. 2020
19 j'aime
3
Je trouve que Spielberg a un sens tout particulièrement affûté lorsqu'il est question de rythmer ses films. Il rend la narration très simple, si bien qu'à chaque moment du film, nous savons à peu...
le 1 oct. 2018
18 j'aime
5
Mon Nom est Personne est à la fois un western spaghetti et un hommage au genre. Il s'agirait à l'origine d'un projet de Leone - le roi des spaghettis - qui en est le producteur, et qui souhaite...
le 5 sept. 2020
17 j'aime
10