J'aime bien Ron Livingstone. Il n'a pas une carrière géniale malgré son talent et j'espérais vraiment que ce film lui serve de tremplin. Malgré les nombreux prix gagnés, Ron reste relativement inconnu au grand public. Michael Sheen, lui, au contraire, a bien percé depuis ce film. Au point qu'il joue dans Twilight.

Music Within n'a pas vraiment percé au box office outre atlantique. Et pourtant, je pense qu'il fera plaisir à bon nombre de gens tant le film possède de points communs avec 'Intouchables'. Personnellement je n'ai pas aimé.

Le scénario est vide. Le réalisateur défend la cause des handicapés et dresse un portrait trop lisse de cet homme qui s'éleva seul contre tous pour défendre les droits de ces pauvres gens. Plusprécisément, le film s'enlise dans les tics typiques des biopics, à savoir un objectif jamais vraiment énoncé : on voit la vie d'un type et donc les différents choix qu'il fait, mais le spectateur ne sait jamais vraiment où on va, impossible d'anticiper quoique ce soit sinon que la fin sera heureuse et amènera son lot de larmes.

L'autre gros problème vient de l'époque du film. Oui les handicapés étaient mal traités à l'époque et peuvent l'être encore, mais ce n'est clairement plus à la même échelle, il est donc difficile de s'identifier dans ce film, nous n'avons pas vraiment de repère. Bon je parle en tant que citoyen normal, je suppose que les handicapés ne sont toujours pas considérés comme égaux, mais c'est ce qu'on nous fait croire, et à moins de connaître le sujet, impossible de se dire autre chose que le film aborde juste un sujet qui n'est plus d'actualité.

Enfin, il y a le manque flagrant de conflits. Comme pour intouchables, le réalisateur privilégie les bons moments et justifie les résolutions faciles avec son étiquette 'basé sur une histoire vraie'. C'est dommage car au final ça ne donne pas l'impression que cette cause fut dure à défendre mais qu'au contraire n'importe qui aurait pu le faire.

En ce qui concerne la mise en scène, c'est plutôt bien fichu. La photographie est jolie, typique des films sundance/focus ; l'interprétation des acteurs est toujours correcte. Peut être que ça aurait pu être plus intéressant d'utiliser des acteurs moins beaux pour les rôles principaux. Je ne parle pas de Sheen, mais bien de Ron et de la gonzesse qui rappellent trop les comédies tomantiques américaines. Dommage.

Bref, un film aux qualités techniques indéniables, mais qui ennuie, qui n'a rien d'intéressant à dire, qui manque d'enjeux et de couilles. C'est donc là un feel good movie qui, je pense pourra plaire aux fans de Intouchables.
Fatpooper
4
Écrit par

Créée

le 23 sept. 2012

Critique lue 294 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 294 fois

D'autres avis sur Music Within

Music Within
Fatpooper
4

God Bless America

J'aime bien Ron Livingstone. Il n'a pas une carrière géniale malgré son talent et j'espérais vraiment que ce film lui serve de tremplin. Malgré les nombreux prix gagnés, Ron reste relativement...

le 23 sept. 2012

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55