En voila un film difficile de référencé correctement. Il est connu sous trois titres différents. Un peu comme la 24ieme heure de Spike Lee.


N’ai pas peur chérie. Je suis là.
Nous avons droit ici à un film d’horreur hyper classique. Un couple qui se déteste après la perte de leur enfant, se retrouve bloqué dans un « village » américain. Plus de voiture, elle est cassée. Du coup ils vont au premier motel en attendant que le garagiste puisse réparer leur voiture. L’hôtel est bien-sur on ne peu plus miteux que ce qu’on connaît. Dans leur chambre, ils visionnent des films qui ressemblent à des snuff movies, jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent qu’en fait ces films se passent dans la même chambre que la leur.


Et c’est là que le film commence vraiment. Le générique est vraiment bien foutu et met direct dans l’ambiance par sa musique. Et si au début, il ne se passe strictement rien, on note que petit à petit une tension se met en place, même si on sait comment ça va se passer.


Inutile de sortir… C’est la mort assurée.
Motel est hyper classique car il respecte à la lettre les codes du film d’horreur. Progressivement il se transforme en une sorte de huis clos dans une chambre d’ hôtel, d’où les personnages ne peuvent tout simplement pas sortir sous peine d’être tués, ni d’y rester sans courir la même sanction.


Le film surprend par son rythme condensé et soutenu, qui fait qu’on ne s’embête jamais. Au moment où une pointe d’ennui semble arriver, il se passe quelque chose qui recapte l’attention du spectateur et qui relance l’intérêt du film et de son suspense.


Par contre le nom du film en vidéo est très mensongé, car d’ hôtel de l’horreur il n’en est point question. D’ ailleurs de l’horreur, il n’y en a pas. Certaines scènes sont violentes, mais ce n’est pas de l’horreur pure. Du coup, on peut être déçu. Mais la tension, elle, est au rendez vous et finalement ça rend bien mieux comme ça.


Story board d’une scène du film
Et puis c’est toujours un plaisir de revoir la belle Kate Beckinsale (Underworld). Bon les acteurs sont corrects, mais rien d’extraordinaire non plus.


On notera également, que la réalisation est classique mais travaillé et avec quelques idées intéressantes (le jeu de miroir pour le couple) et une bonne gestion de la lumière.


Au final, ça nous fait un film d’horreur psychologique très classique mais plaisant à regarder et où , oh surprise, on ne s’ennuie pas.


Vous pouvez le louer, vous passerez un agréable moment.

deephurt
7
Écrit par

Créée

le 13 avr. 2015

Critique lue 985 fois

deephurt

Écrit par

Critique lue 985 fois

D'autres avis sur Motel

Motel
AMCHI
6

Peu original mais efficace

Motel est le type de film simple mais efficace, on suit la nuit mouvementée d'un couple coincé dans un motel. C'est un couple en rupture après la mort de leur fils et en prenant une route secondaire...

le 26 déc. 2023

5 j'aime

8

Motel
pierrick_D_
5

Critique de Motel par pierrick_D_

Une nuit,un couple paumé sur une route déserte tombe en panne de voiture et atterrit dans un motel isolé.Mais le patron de l'établissement et ses potes sont de dangereux cinglés qui détroussent et...

le 11 févr. 2019

3 j'aime

1

Motel
Caine78
5

Le Bonjour de Norman Bates

Il a de quoi séduire un minimum, ce petit thriller. D'abord par sa volonté de ne pas s'étaler en long et en large sur tout et rien, la durée assez courte permettant de renforcer le suspense...

le 25 mars 2018

3 j'aime

Du même critique

Dolores Claiborne
deephurt
9

Drame introspectif

Adapter le roman Dolores Claiborne était chose très difficile, voir impossible. En effet, c’est avant tout une histoire introspective sans réelle trame et intrigue. L’exercice semblait impossible et...

le 15 avr. 2015

5 j'aime

Cannibal Holocaust
deephurt
10

Critique de Cannibal Holocaust par deephurt

L'histoire, la genèse et toute la mythologie qui entoure le film est telle qu'il faudrait lui consacré un dossier pour en faire le tour. Ce qu'on peut dire de manière rapide est qu'il fut l'un des...

le 10 oct. 2010

5 j'aime

1