J'hésitais presque à attribuer la moyenne à cette romance métissée, jusqu'à ce que l'épilogue idiot ne vienne enfoncer le clou d'une certaine médiocrité générale.


En effet, je m'étais laissé charmer par la jolie Yara Shahidi - héroïne de la série "Grow-ish", spin-off de la sitcom "Black-ish". La petite fille espiègle qui avait débuté avec Eddie Murphy dans "Imagine that" a bien grandi, au point de devenir une jeune femme ravissante et une comédienne plutôt douée, ce qui reste à mes yeux le critère numéro 1 d'une rom'com' efficace.


Hélas, cet argument demeure isolé au sein d'un projet trop impersonnel, qui tente certes d'aborder des problématiques complexes et pertinentes (le sort des familles de clandestins installées aux USA depuis des années ; la situation des immigrés de deuxième génération, écrasés par les attentes parentales), mais le fait de manière superficielle et maladroite.


Esthétiquement, on assiste à un gigantesque clip publicitaire en faveur d'une Amérique ouverte et progressiste, avec des éclairages travaillés, des filtres et des jeux de lumières mettant en valeur nos jeunes et beaux héros, évidemment vêtus de marques à la mode aisément repérables.
La ville de New York n'est pas en reste, magnifiée par la réalisation colorée du méconnu Ry Russo-Young, dont c'est tout de même le quatrième long-métrage.


Par ailleurs, le couple central apparaît déséquilibré, mais c'est peut-être mon regard de mec qui manque d'objectivité. En effet, si la jeune Yara Shahidi rayonne, on ne peut pas en dire autant du dénommé Charles Melton (vu dans la série "Riverdale"), au charisme douteux et au jeu grimaçant.
On est en droit de se demander comment une si jolie poupée pourrait bien tomber amoureuse (en une seule journée!) de ce boloss niaiseux qui écrit des poèmes d'une ligne au saut du lit, et fait des concours de zizi avec son frangin (une vraie caricature, celui-là!).


Bref, cette gentille bluette s'adresse en réalité surtout à un public adolescent, et j'aurais du le comprendre dès le début, avec cette énième déclinaison de la question tarte à la crème : "l'amour est-il gouverné par le destin?" - un véritable sous-genre en soi de la comédie romantique.
Néanmoins il faut admettre que l'ensemble n'est pas si désagréable, et "The sun is also a star" pourra même constituer un divertissement regardable pour ceux que le genre ne rebute pas.

Val_Cancun
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec John Leguizamo

Créée

le 16 août 2019

Critique lue 2K fois

5 j'aime

2 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 2K fois

5
2

D'autres avis sur Mon étoile solaire

Mon étoile solaire
YgorParizel
6

Critique de Mon étoile solaire par Ygor Parizel

Ce film est une romance adolescente, une sorte de feel-good movie. L'histoire est celle d'un amour naissant entre deux jeunes et belles personnes dans le New York moderne, cosmopolite et...

le 15 août 2022

Mon étoile solaire
userSC415
8

Bonne surprise

Beau film dont on ne voit pas le temps passé malgré des scenes tres simple, mais ma foi tres jolie et tres bien realisée. Un film romantique sans pretention mais qui signe une tres belle reussite.

le 10 oct. 2021

Mon étoile solaire
DavidRumeaux
4

Mon étoile solaire !

Comédie romantique dont le titre semble vouloir la faire trainer aux côtés de Nos étoiles contraires, Mon étoile Solaire déçoit... Quand Daniel voit Natasha, il sait qu'elle est pour lui. Mais elle...

le 10 déc. 2019

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17