On ne change pas... Trésor national !

Premier contact avec l'oeuvre déjà fournie de Xavier Dolan - à son âge d'un quart de siècle, on serait content d'avoir signé un film, lui en est à son cinquième - et un sentiment riche et ambivalent devant ce Mommy. Ça fourmille de scènes splendides, hélas dispersées ça et là dans une histoire à la trame lâche, redondante, qui peine curieusement à creuser son sujet.


Sur le plan formel, ce qui surprend au premier abord est bien entendu l'emploi du format 1:1, oppressant, étrange, audacieux. Les fugaces passages (naïfs et plein d'esbroufe) en 16:9 offrent de vraies respirations, renforçant l'empathie du spectateur pour les personnages. Xavier Dolan abuse également de jeux de focales distordues, versant dans une surenchère de flou colorés parfois heureuse, parfois trop forcée pour susciter l'émotion...


Au final, dans une histoire qui ne fait que gratter la surface, encore et encore, du thème de la maternité mise à mal par un enfant troublé, ce qui déclenche l'enthousiasme reste la performance du trio d'acteurs. Et dans ce trio, il y a Suzanne Clément, époustouflante. Sa capacité de métamorphose (de bourgeoise engoncée en furie contenue) accouche de confrontations dantesques, particulièrement face au personnage de Steve (incarné par un Antoine-Olivier Pilon épatant), feu follet rugissant constamment sur la corde raide.


Mommy vaut le détour, indubitablement. Dommage qu'il semble avoir été écrit avant tout au service d'une esthétique (et d'une bande-son qui donne une succession de clips musicaux) plutôt que d'un réel scénario (éventé en 15 secondes de texte fixe introductif. Il faut le faire).


A noter que si vous voulez vous réconcilier avec l'oeuvre de Céline Dion, c'est le film idoine.

Hypérion
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films critiqués notés 7

Créée

le 12 oct. 2014

Critique lue 5.6K fois

87 j'aime

11 commentaires

Hypérion

Écrit par

Critique lue 5.6K fois

87
11

D'autres avis sur Mommy

Mommy
HugoLRD
10

Liberté. Claque. Monument.

Je n'arrive pas encore à pleurer. L'état dans lequel j'étais, après cette dernière image époustouflante, ne veut pas s'en aller. Un tourbillon intérieur incroyable, quelque chose de viscéral, qui...

le 27 sept. 2014

172 j'aime

19

Mommy
Clairette02
9

Cause you and I, we were born to die

Dolan, tu as réussi à me faire aimer Céline Dion. Dolan, tu m’as fait verser à peu près 15 litres de larmes en 2h.
 Dolan, tu me ferais presque aimer le mot « tabernacle ». Dolan, tu méritais la...

le 4 oct. 2014

161 j'aime

25

Mommy
Gand-Alf
8

Prisoners.

Prix du jury au festival de Cannes en 2014, Mommy permet à Xavier Dolan d'être le second plus jeune cinéaste à remporter ce prix, juste derrière Samira Makhmalbaf, réalisatrice du Tableau noir en...

le 20 oct. 2015

125 j'aime

5

Du même critique

Princesse Mononoké
Hypérion
10

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

475 j'aime

80

Le Vent se lève
Hypérion
9

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

422 j'aime

32

Kaamelott
Hypérion
9

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011

366 j'aime

57