Je pourrais dire ou prou la même chose que pour Protocole fantôme, à savoir que, encore une fois, Tom Cruise a encore su attraper l'air du temps, et montre bien qu'en termes d'action à l'ancienne, l'acteur donne encore le la.
Outre l'équipe de la MIF déjà présente dans le film précédent, la grande force du film est de proposer une acolyte de choc et de charme qui ne sert pas pour la décoration ni pour une énième histoire d'amour. En plus d'être sublime, Rebecca Ferguson est une femme qui se taille la part du lion en termes de récit, et mine de rien, c'est à elle qu'on doit la scène d'action finale du film, et non à Tom Cruise. Encore une fois, il agit plus souvent en équipe, ce qui est aussi le signe de son époque, et que tuer 14000 personnes à lui tout seul est révolue.
Ce dernier étant toujours plus surhumain dans ses cascades, l'action est vraiment lisible, et ce que j'aime, c'est que tout donne l'impression d'être à l'ancienne. On le voit avec la scène inaugurale, avec le décollage d'un avion cargo où est vraiment cramponné Tom Cruise (ce qui m'a valu une belle suée), mais avec d'autres scènes toutes aussi formidables comme la poursuite à Casablanca, la plongée et surtout, toute la partie à l'opéra, hitchcockienne en diable.
L'autre grande idée est d'avoir collaboré avec Christopher McQuarrie, dont l’efficacité en termes d'action n'est plus à prouver (Jack Reacher). A travers cette série, on voit bien que Tom Cruise aime les décors naturels, la sensation de danger. Quoi de plus naturel donc que de travailler (pour la 5eme fois, mine de rien, en comptant les scénarios) avec McQuarrie, qui a l'air d'être également attaché à l'action à l'ancienne.
Enfin, n'oublions pas la sublime bande originale de Joe Kramer, qui modernise le thème original de Lalo Schiffrin, et qui semble aimer les thèmes à base de cuivre. En tout cas, cette musique aide beaucoup à l'intérêt que je porte au film, que je trouve formidable.
Cette critique ne s'autodétruira pas...