Mikhail Gorbatchev disait "J'ai fait la pire chose qu'on ait pu faire aux Etats Unis d'Amérique: je leur ai supprimé leur pire ennemi".
Force est de constater, que 20 ans après, Hollywood s'en remet toujours pas.
Car après l'inénarrable d'abrutissement, Salt, voici que le dernier Mission Impossible ne peut pas s'empêcher de me coller un méchant russe taré, qui veut tout faire pêter a grand coup d'ogives "tu-peux-pas-test" nucléaires, histoire de faire joujou avec les cendres du monde. Que les lecteurs se rassurent, ce n'est pas un grand spoiler que je viens de faire, vu que c'est dit dans les 20 premières minutes.
Mais du coup ce Protocole Fantome, balisé par les codes du 3 et non pas défini par l'auteur réalisateur derrière comme l'était le 1 ou le 2, offre des parodies de méchants.
Comme je disais plus haut on a droit au psychopathe ayant trop pris au pied de la lettre les écrits de Nietzche et étant basiquement un Terminator (sa voiture se crashe en enchainant les tonneaux, pas de problème, je peux toujours courir à patte après), et on a aussi un assassin campé par l'autre hysterique de la pub Prada, qui a autant de réactivité et d'aptitudes à tuer, que ma grand mère regardant Derrick un lundi après midi.
Sans oublier la superstar bollywoodienne survenant vers le dernier tiers du film, qui n'aide pas à donner une meilleur image de son pays.
On assiste donc à 2h de film ou Ethan "La classe" Hunt combat Guignols et compagnie, sur fond d'une intrigue resaucée des James Bond des années 60 et qui se voulait pourtant mysterieuse et étroite.
Bon faut dire aussi que Jeremy Renner est pas mal gaté lui aussi, vu qu'on lui a donné la pire backstory du cinéma d'action de ces 5 dernières années et que son gros secret en est juste du coup à mourir de rire.
Pourtant il y'a des choses pas trop mal dans MI4.
En effet, la séquence (amenée par ficelles... euh que dis je... cordages ultra gros) de l'escalade de la tour de Dubai est en effet impressionnante, tout comme la poursuite sous tempête de sable est intéressante visuellement.
Et globalement on peut pas imputer les torts decemment à Brad Bird qui fait gentilment ce qu'on lui demande.
Mais force est de constater, qu'il n'y a rien dans l'histoire de Mission Impossible Protocole Fantome qui demeure au mieux original, au pire crédible.
Même le scènario du premier, ultra parano, parait cent fois plus moderne à coté de ce qui aurait pu être basiquement la storyline du prochain Austin Powers.

Reste que les scènes d'actions sont plutôt bien gerées, les gadgets utilisés par l'équipe d'Hunt plutôt sympa, et ca fait toujours plaisir de revoir Simon Pegg.
Mais ca fait peu, vraiment peu.



PS: le générique de début pue du cul.
HugoShapiro
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux d'alcools à faire sur des films

Créée

le 14 déc. 2011

Critique lue 1.5K fois

21 j'aime

14 commentaires

HugoShapiro

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

21
14

D'autres avis sur Mission: Impossible - Protocole fantôme

Du même critique

After Earth
HugoShapiro
2

Baladons nous sur Terre avec un balai dans le rectum.

Quoi de mieux qu'un bon crash en vaisseau carton pate composé de toiles, sur Terre pour réunir un fils et son père. D'un coté on a le papa. Il est tellement respecté que les unijambistes se levent...

le 5 juin 2013

167 j'aime

21

Dark Shadows
HugoShapiro
3

Vodka Shadows

Je suis un peu malhonnête voyez vous. J'ai mis 3 a Dark Shadows sans grande conviction. Même sans aucune. Car sincèrement, je ne saurai juger 2h de film ou je n'ai passé mon temps qu'à répéter...

le 9 mai 2012

110 j'aime

22

La Guerre est déclarée
HugoShapiro
1

Comment on a achevé le cinéma francais

CRITIQUE SUSCEPTIBLE DE CONTENIR DES SPOILERS: Shakespeare écrivait il y'a plusieurs siècles qu'il y'avait "quelque chose de pourri au Royaume de Danemark". Aujourd'hui, nous pouvons dire qu'il y'a...

le 4 sept. 2011

67 j'aime

52