Critique avec quelques spoilers, désolé


J'aurais voulu lui mettre un peu plus, mais malheureusement le film ne dépasse que difficilement la case du "bon diversissement".


Cela commence pourtant très bien, avec une assez longue première partie énigmatique pleine de promesses, et qui tient vraiment en haleine. A noter d'ailleurs qu'en dépit de sa mise en scène assez classique, Tim Burton maîtrise bien son sujet, même lorsque le fantastique est peu présent.


Pourtant, une fois la boucle temporelle découverte, même si le film reste très agréable, l'intérêt diminue un peu, les enjeux paraissant assez fades, ou plutôt, s'inscrivant dans une histoire finalement un peu enfantine, et pas aussi subtile que ce le début nous faisait espérer.


Cela dit, le rythme est plutôt bon, et l'action se renouvelle tant bien que mal. Le petit côté X-Men du film est appréciable, même si du coup le sentiment de déjà-vu ne peut être évité (alors même que le film est adapté d'un bouquin, donc ce n'est pas spécifiquement un réel défaut).


Et puis les personnages sont attachants (enfin, surtout le héros, mais les autres aussi, sans pour autant avoir des personnalités fortes), les acteurs jouant assez bien. C'est plutôt drôle (sans être fendard), et on retrouve l'esprit de Burton par touches ci et là (les coeurs incrustés dans les poupées horrifiques, c'est pour moi le must).


En bref, on passe un bon moment. Mais le film souffre également d'autres défauts que ses enjeux assez basiques.


Tout d'abord, la musique est omniprésente et pas toujours judicieuse, ce qui crée un sentiment de lourdeur propre aux blockbusters du même type (par contre, elle est extrêmement bien utilisée à un moment assez exceptionnel vers la fin du film avec les Sépulcreux, c'est absolument délirant et cette scène est pour moi l'une des toutes meilleures du film).


Ensuite, je trouve que tout va un peu trop vite, avec des explications presque "sautées" sur quelques détails, qui nuisent un peu à l'immersion (exemples : le film n'explique pas bien pourquoi il y a autant de Sépulcreux en liberté ; l'explication sur les boucles temporelles est aussi très vite expédiée).


Un autre truc un peu gênant qui me fait dire que le film est finalement plutôt formaté est son utilisation d'effets spéciaux numériques. Même si ceux-ci sont bien faits et finalement assez peu présents, je trouve que le style de Burton se fond trop dans la masse. Le film perd clairement en personnalité là-dessus. Peut-être que Burton est plus convainquant lorsqu'il utilise des effets un peu plus "artisanaux".


Enfin, c'est à la fois un défaut et une qualité, mais le côté humoristique qui caractérise le grand méchant peut paraître grossier et en décalage avec l'histoire. Cela dit, c'est plutôt original et cela tranche assez avec d'autres blockbusters du même type... Même si cela se fait au détriment de l'important des enjeux de l'histoire.


Bref, il s'agit tout de même d'un assez bon cru de la part de M'sieur Burton (qu'on voit en plus faire une micro-apparition, quel ego non mais je vous jure !). Mais tout de même, on sent qu'il pourrait pousser le vice plus loin. Le film n'est certes pas autant bridé qu'Alice au pays des merveilles, mais on aurait espéré un peu plus de folie et de profondeur.

joseaxe9
7
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2016

Critique lue 476 fois

4 j'aime

1 commentaire

Jojo's Jar

Écrit par

Critique lue 476 fois

4
1

D'autres avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Rcan
8

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

Par

le 1 oct. 2016

62 j'aime

12

Miss Peregrine et les enfants particuliers
fyrosand
8

Tim Burton et ses films particuliers

Avant de lire cette critique, je dois vous prévenir que je n'ai jamais lu le roman de Ransom Riggs . Je ne jugerai donc point le film en tant qu'adaptation réussie ou non . Tim Burton, selon beaucoup...

le 30 sept. 2016

34 j'aime

9

Du même critique

Dialogues désaccordés
joseaxe9
3

Buzz (in?)volontaire pour livre pseudo-intéressant

J'ai mis 3 parce que j'ai trouvé le livre peu intéressant, mais je ne remets pas en cause le talent de Naulleau pour autant, puisqu'il s'agit d'un échange plus que d'un véritable bouquin. Ce qui me...

le 18 nov. 2013

14 j'aime

6

Comedown Machine
joseaxe9
9

Vous l'aimerez un jour, vous l'aimerez !

Comedown Machine n'est pas fait pour être adoré d'entrée de jeu. Il faut le comprendre pour l'aimer, rentrer en empathie (lolilol) avec lui pour l'adorer. Déjà il ne se montre pas tendre avec les...

le 4 avr. 2013

14 j'aime

4