Je n'avais pas été convaincue par The Social Network contrairement à 99% des gens, complètement dithyrambiques sur ce film. La vie de Mark Zuckerberg, même à travers le regard de Fincher ne m'intéressait guère. Mais Se7en et Fight club font partie des films que je veux garder à vie dans ma dvdtèque (ça se dit ?) - j'exagère à peine. Bref, quand j'ai appris que Fincher allait refaire un polar, je me suis dit que cela serait un putain de chef d'oeuvre.

Chef d'oeuvre est un peu fort pour désigner Millenium. Cela dit, c'est une belle réussite.

Si vous n'avez pas lu le bouquin de Stieg Larsson, vous avez tout intérêt à aller voir Millenium. Je ne connaissais rien de l'histoire, rien des personnages. Du coup, j'ai été complètement happée par le film. L'intrigue est prenante, le suspense s'installe petit à petit et ne quitte plus le film.

Tout commence par un générique sur une musique électrisante : des formes qui s'entremêlent, un liquide bizarre qui ressemble à du pétrole, et une femme, probablement l'héroïne se dit-on. Millenium commence bien.

Attention, le début est un peu lent. Néanmoins, dès que notre regard rencontre celui de Lisbeth, le film prend son envol. Rooney Mara, dont on peut dire que c'est son premier "vrai" rôle, est EXTRAORDINAIRE. J'espère vraiment qu'elle sera récompensée pour son travail. Fincher prend un malin plaisir à filmer le dos frêle et tatoué de la brunette, méconnaissable. Elle a quelque chose d'un fauve...Ses piercings, son air androgyne, son teint pâle font de Lisbeth une héroïne bien peu conventionnelle et sacrément intrigante.

L'atmosphère de Millenium est particulièrement réussie : glaciale, une image tout en noir et blanc, la neige, une musique jamais envahissante mais toujours stressante, la voix tremblante de Libseth. Les deux heures et demie passent dans un éclair. Pas un temps mort.

Le duo Craig/Mara fonctionne particulièrement bien. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ils sont tout à fait assortis. Daniel Craig n'est pas transcendant (le rôle le permet-il ? La vraie star du film et du bouquin j'imagine, reste Lisbeth), mais à sa place. Il est tout à fait crédible en journaliste intello.

Je n'ai guère de reproche à adresser à Millenium, si ce n'est la chanson du générique de fin.

L'interdiction moins de 12 ans est justifiée, n'emmenez pas votre petite sœur chérie voir cela.

Sinon....Si vous aimez (beaucoup) les chats, passez votre chemin.

David, s'il te plaît, fais la suiiiiiiiiiite. Merci d'avance.

Créée

le 22 janv. 2012

Critique lue 1.3K fois

14 j'aime

Clairette02

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

14

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Du même critique

Mommy
Clairette02
9

Cause you and I, we were born to die

Dolan, tu as réussi à me faire aimer Céline Dion. Dolan, tu m’as fait verser à peu près 15 litres de larmes en 2h.
 Dolan, tu me ferais presque aimer le mot « tabernacle ». Dolan, tu méritais la...

le 4 oct. 2014

161 j'aime

25

The Tree of Life
Clairette02
10

Le plus beau film du monde

The Tree of life n'est pas un film. C'est un voyage. A faire dans une grande quiétude, une sérénité totale, et en bonne compagnie, sinon vous allez vouloir sauter de l'avion ou du train, c'est selon...

le 19 mars 2012

150 j'aime

79

À la merveille
Clairette02
9

Heart of gold

Terrence, ils se sont moqués de toi, ils t'ont hué à Venise, ils t'ont considéré comme fini. Terminé le grand Terrence de Tree of life. En voyant des 3 déferler sur Sens critique, des critiques...

le 7 mars 2013

143 j'aime

64