Le Mal possède également ses prophéties...

Midnight Chronicles est un film qui, selon mes recherches, se déroulerait dans le même univers que celui de Donjons et Dragons. Ayant pris assez vite connaissance des films réalisés pour ce dernier, je me suis tout de même dit que Midnight Chronicles pouvait, peut-être, relevé la barre si tant est qu'il fasse parti du même univers.
Mêh...
Nous avons donc ici un film de Dark Fantasy ; ce qui est, à mon sens, le meilleur point de cette création.


On nous transporte dans un univers où le Mal a pris le dessus sur le Bien et l'on observe la prospérité de l'un contre la résistance de l'autre.
Pas plus de spoil.


On ne va pas s'éterniser : ce film est de la même trempe, approximativement, que le premier Donjons et Dragons. Si je devais prendre tous les défauts du Donjons et Dragons, je pense les retrouver ici (excepté pour ce qui est du sang numérique ; ici, aucune trace).
Pourtant, l'histoire a un énorme potentiel qui, de mémoire - et je peux me tromper, n'a pas tant été utilisé par les films de Fantasy : le Mal a triomphé du Bien.
Dans Midnight Chronicles, c'est l'Ombre qui a dévoré la Lumière et ça, rien que ça, c'est un nombre incalculable de point pour l'originalité de l’œuvre ! Et dans le même mouvement, on transpose les codes des films du Bien avec des personnages du Mal. C'est ce qui donne cet élément rafraichissant au film.
Il n'y a rien de plus excitant de suivre un protagoniste sombre embarqué dans une prophétie qui fera de lui le nouveau grand vilain !


Malheureusement... S'il ne fallait qu'une bonne idée de scénario pour faire un bon film...


Les acteurs, premièrement, sont... pluriels. J'entends par là que certains sont plutôt bons tandis que d'autres sont totalement nuls. Bizarrement, les bons acteurs incarnent plutôt les protagonistes du Mal et les mauvais le Bien... Je dis ça, je ne dis rien.
Outre les acteurs - qui jouent comme ils jouent ; comme ils le souhaitent (et c'est mon ressenti) - les personnages sont de la même trempe : des bons et des vachement mauvais. Des personnages cohérents à leurs stricts contraires... Des personnages qui peuvent intéresser aux personnages qu'on a envie d'oublier immédiatement.
Mais bon... Ça arrive, ce genre de choses...


Côté effets spéciaux. Côté effets spéciaux... Ça demeure assez discret mais quand c'est dévoilé, ce n'est pas d'excellente facture. Mais ça reste raisonnable. Oui, pardon. Là, je parlais des sortilèges. Parce que si je m'attaque aux créatures (même si pour ce point, je traite en réalité plus de costumes que d'effets spéciaux...), on a du lourd... Le film est sorti en 2009. Le Seigneur des Anneaux est sorti en 2001 et il nous proposait des Orques / Orcs (tout dépend des personnes) plus réalistes que ceux qui nous sont montrés dans Midnight Chronicles qui semblent équipés d'une cagoule !


Côté combat. Bon... Très partagé... D'un côté : c'est mou, nul, mal chorégraphié, débile. D'un autre côté : c'est a peu près dynamique, a peu près bien, approximativement bien chorégraphié, pas très innovateur.


Côté musique... Je n'en ai pas retenu une seule...


Côté paysage... Bof... Une grande partie des villages et forteresses sont réalisés via des logiciels de montage donc... Je ne peux pas vraiment être objectif même si, il faut le reconnaître, les lieux représentés sont loin d'être épouvantables. Mais ils sont loin, aussi, d'être parfaits.


Est-ce la malédiction de la trilogie Donjons et Dragons qui m'a fait porté ce jugement ? Ou bien la déception du potentiel gâché de Dark Fantasy par tous les points énumérés précédemment ?
Ce qui me rend perplexe, c'est le faite que le film reste en suspend. Comme si une suite avait été prévu. Malheureusement (ou heureusement, allez savoir...), aucune trace de deuxième opus.
En bref alors, un film qui mérite d'être regardé par le fond, mais non la forme.
Il a de bonnes idées, mais elles sont mal mises en avant.
A regarder si rien d'autre ne vaut la peine d'être regardé !
Malgré cela, n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

Créée

le 24 févr. 2018

Critique lue 337 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 337 fois

D'autres avis sur Midnight Chronicles

Midnight Chronicles
Pascoul_Relléguic
1

Critique de Midnight Chronicles par Pascoul Relléguic

Adaptation d'un jeu de rôle peu connu, Midnight Chronicles est une purge infâme qui ne mérite aucune circonstance atténuante. La photographie est d'un grisâtre constamment hideux, la réalisation est...

le 6 août 2022

Midnight Chronicles
MalevolentReviews
1

Donjons & Dragons

Ce n'est un secret pour personne : les quelques adaptations de jeux de rôle sur grand écran sont indéniablement manquées. Que ce soit Donjons & Dragons, sa suite ou encore Mutant Chronicles, les...

le 16 avr. 2019

Midnight Chronicles
HorsebackRevenge
4

Critique de Midnight Chronicles par HorsebackRevenge

Le seul mérite de ce DVD, d'ailleurs expressément détaillé au verso de la jaquette, est qu'il est l'adaptation du jeu de rôles Midnight, lui-même une sorte de dérivatif de Donjons & Dragons. Son...

le 4 avr. 2018

Du même critique

The First Tree
PhenixduXib
10

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018

5 j'aime