Metropolis
8.1
Metropolis

Film de Fritz Lang (1927)

Le Monde avec les yeux grands ouverts.

Dans une cité futuriste, la société est divisé en deux.
La "Tête" vit à la surface dans les jardins, les "Mains" vivent sous la surface et travaillent aux machines qui alimentent Metropolis.
Un jour, une femme décide de se rendre aux jardins accompagnés des enfants des Mains et de clamer haut et fort, que les Têtes sont leurs semblables.
Freder Fredersen, fils du maitre de Metropolis, assiste a cette scène qui bouleverse son cœur.
Son épopée pour retrouver Maria dans les profondeurs de la cité va bouleverser le cours de la vie des habitants de Metropolis.

Film d'anticipation du maitre de l'expressionisme Allemand, Metropolis est impossible a décrire a sa juste valeur tant il est fondamental a l'histoire du cinéma et à l'Histoire elle même.
Réalisé en 1927 et découpé en trois actes, Metropolis anticipe tous les aspects du cinéma moderne, depuis la manière de filmer, de rendre les émotions a l'écran, de créer une dramaturgie scénaristique.

Presque un siècle après sa sortie, le film surprend encore par son intensité et son sens du déchiffrement des évènements sociétaux.
Le machiavélisme de l'intrigue est magnifique et fait place a l'effroi si on tente de le transposer avec les évènements qui auront lieu 10 ans plus tard en Allemagne.

La révolte, le double, la manipulation, la haine et la bêtise sont les thèmes majeurs qui ont menés a la guerre de 1939 et qui sont ici orchestrés par Rotwang l'inventeur; reflet passé de la folie des hommes.

Mais Fritz Lang aborde aussi l'amour, le don de soi, la découverte, la curiosité et la compréhension au travers de Freder Fredersen, dont le cœur bat pour Maria, qui elle voit en lui le "Cœur" de la cité, tel un élu faisant le lien entre la Tête et les Mains.

La simplicité du discours mis en relation avec la sophistication du scénario, fait écho aux difficultés majeures a appliquer des idées et une morale à une société est aussi complexe que chacun des êtres qui la compose.

Apres un siècle de cinéma, Metropolis fait office d'encyclopédie.
Chaque scène montre à quel point il a influencé les cinéastes futurs et le génie de son créateur.

Il est impossible de critiquer la technique, le fond ou la forme, tellement l'écart qui nous sépare de 1927 est grand.
Comment des gens de notre génération pourraient mesurer l'ampleur du travail de l'époque et la portée du discours de Fritz Lang alors que la Seconde Guerre Mondiale n'avait pas encore eu lieu.

Comme un écho a la profonde crise qui a traversé le Monde en 1929 deux ans plus tard, le film a été un échec a l'époque, montrant encore une fois que la société refuse de regarde un miroir non déformant, et que si la montée du 3e Reich semble un choc trop profond pour se reproduire, les différentes crises idéologiques et économiques qui nous frappent encore, étaient déjà celle que Fritz Lang avaient prévu.

Metropolis est autant au Cinéma qu'à l'Histoire, une œuvre fondatrice et majeure; et son classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO le place à "Mémoires du Monde" .
Arthur_Kilman
10
Écrit par

Créée

le 24 févr. 2014

Critique lue 308 fois

Arthur Bobinna

Écrit par

Critique lue 308 fois

D'autres avis sur Metropolis

Metropolis
Sergent_Pepper
8

Hack to the future

À l’origine du futur se situe Metropolis : œuvre monstre, qui embrasse avec démesure la potentialité du cinéma, encore dans son âge muet, et qui, après les fresques monumentales de Griffith sur le...

le 28 févr. 2019

58 j'aime

1

Metropolis
EIA
10

"Entre la tête et les mains, il doit y avoir le coeur."

Qu'est ce qui a été réellement inventé en matière de science fiction après ce film? J'aimerais bien qu'on me le dise... Il y a tout ici. Les décors, ces tours qui montent, gigantesques, ces...

Par

le 10 août 2013

52 j'aime

15

Metropolis
GiorgiodeRoubaix
4

Il é tro bo

Toute mon appréciation de ce film tient dans une phrase de Buñuel : Metropolis est d'après lui « le plus merveilleux livre d'images qui puisse se composer ». (Ce à quoi j'ajoute quand même : « ... en...

le 11 avr. 2011

48 j'aime

28

Du même critique

Wrong Cops
Arthur_Kilman
10

Vous n'avez encore rien vu, suckers !

Une bande de flics odieux. Une caméra. Quentin Dupieux. La croisade continue. Quentin Dupieux est depuis longtemps parti en guerre contre le cinéma conventionnel et les codes "main Stream". Un seul...

le 21 mars 2014

6 j'aime

Oldboy
Arthur_Kilman
1

Oldboys don't cry, but we do !

Depuis quelques années, les films internationaux qui fonctionnent et sont acclamées par la presse et le public, font parfois l'objets d'un remake par les Américains. Quand ces remakes américains...

le 17 mars 2014

6 j'aime

2

New York Stories
Arthur_Kilman
6

Un jour je filmerais New York avec toi.

Film construit de trois courts métrages réalisés respectivement par Martin Scorcèse, Francis Coppola et Woody Allen, qui n'ont rien en commun mis a part qu'ils se passent tous a New York. Plus une...

le 7 mars 2014

4 j'aime