Metropolis
8.1
Metropolis

Film de Fritz Lang (1927)

Que la lumière des profondeurs réfléchisse à la surface.

Je me suis tâté pour savoir si j'allais ou non écrire un avis sur ce film, autant j'ai peur de critiquer les films que j'adore, autant les plus vieux considérés comme des chefs d’œuvres me rebutent moins.

Déjà on va prendre un peu de recul, ce film date de 1927, il a 87 ans en 2014, plus que le plus vieux membre inscrit sur senscritique à mon avis ! Vous réalisez un peu ? Ce truc a du faire l'effet d'une bombe quand il est sorti dans les salles Allemandes.
Il est futuriste, avant-gardiste et surtout, Fritz Lang l'a réalisé d'une main de maître (Ce plan de la ville avec la nouvelle tour de Babel au centre, j'en ai encore des frissons !).

Dans le prélude, on assiste à la présentation d'un univers étoffé et intéressant, possédant plein de richesses et de possibilités d'inspirations : Ville ouvrière dans le sol qui n'est pas sans rappeler une forme de travail de mineurs, la ville des affaires à la surface et les jardins des "Fils de", illustration astucieuse de ce qu'on peut se représenter comme le paradis et le jardin d'Eden.

Les plans de la ville des affaires sont incroyables : voitures, ponts, immeubles, avions, tout y passe et j'ai eu l'impression de nager en plein rêve (Il n'y a pas de Zeppelins par contre, Fritz aurait-il anticipé les événements du LZ 129 Hindenburg qui arriveront 10 ans plus tard ? :) )
De même je ne peux m’empêcher d'applaudir les nombreux plans des machines et de la musique Dantesque qui les accompagne. J'ai trouvé de nombreux rapport avec Les Temps Modernes mine de rien, Chaplin n'a peut être pas tout inventé finalement.

Maintenant on en viens au problème numéro 1, le film est divisé en 3 parties et quasiment seule la première est intéressante, il reste bien l'apparition du robot et comment celui-ci crée la zizanie mais entre temps on a une histoire d'amour qui me parait bien fade en tant que spectateur du XXIème siècle que je suis.
En ressortant du film je me suis dis simplement "C'était pourtant bien parti, dommage."

Malgré tout il n'en reste pas moins que ce film vaut le coup d’œil, c'est une révolution pour l'époque et je me demande combien de moyens ont été mis en oeuvre pour filmer tant de choses.

Chef d'oeuvre ? Certainement. Mémorable ? Aux yeux du monde cinématographique je n'en doute pas.
Mais ce n'est malheureusement pas un film qui m'a touché plus que ça, et j'en suis déçu car il possède d'incroyables qualités.

A voir tout de même pour les curieux.
Neurochoc
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 juin 2014

Critique lue 353 fois

3 j'aime

3 commentaires

Neurochoc

Écrit par

Critique lue 353 fois

3
3

D'autres avis sur Metropolis

Metropolis
Sergent_Pepper
8

Hack to the future

À l’origine du futur se situe Metropolis : œuvre monstre, qui embrasse avec démesure la potentialité du cinéma, encore dans son âge muet, et qui, après les fresques monumentales de Griffith sur le...

le 28 févr. 2019

58 j'aime

1

Metropolis
EIA
10

"Entre la tête et les mains, il doit y avoir le coeur."

Qu'est ce qui a été réellement inventé en matière de science fiction après ce film? J'aimerais bien qu'on me le dise... Il y a tout ici. Les décors, ces tours qui montent, gigantesques, ces...

Par

le 10 août 2013

52 j'aime

15

Metropolis
GiorgiodeRoubaix
4

Il é tro bo

Toute mon appréciation de ce film tient dans une phrase de Buñuel : Metropolis est d'après lui « le plus merveilleux livre d'images qui puisse se composer ». (Ce à quoi j'ajoute quand même : « ... en...

le 11 avr. 2011

48 j'aime

28

Du même critique

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Neurochoc
5

Le pop-corn était bon.

Le pop-corn est une recette culinaire visant à faire des grains de maïs soufflés et éclatés à la chaleur et généralement enrobés de caramel, mais on peut aussi en avoir avec un gout salé. Dans une...

le 14 déc. 2013

8 j'aime

Le Passeur
Neurochoc
7

Critique de Le Passeur par Neurochoc

J'ai lu 1984 avant Le Passeur, et j'ai vu un nombre important de dystopies avant de lire Le Passeur, je n'ai donc pas été surpris par l'originalité de ce livre, mais plutôt pas son écriture à...

le 6 mars 2013

6 j'aime

1

Astérix aux Jeux olympiques
Neurochoc
1

Oups, j'ai marché dans une m..

78 millions... J'aurais mieux fait de les gagner à euromillion, j'aurais fais plus de bien à l'humanité de manière égoïste que cet étron au monde du cinéma.

le 5 janv. 2014

5 j'aime