Metropolis
8.1
Metropolis

Film de Fritz Lang (1927)

Le médiateur entre la tête et la main doit être le coeur.

C’est incroyable d’apprendre que la superproduction mythique « Metropolis » fut un échec critique et commercial à sa sortie, peut-être était-elle trop avant-gardiste. En tout cas, moi qui la visionne 93 ans après son exploitation, je ne lui trouve que des superlatifs pour la décrire, exceptionnel, fascinant, grandiose, inspirant.


L’histoire raconte une lutte des classes dans une cité futuriste et idyllique où le confort des puissants dépend d’une prodigieuse machinerie entretenue par le sang et la sueur du peuple ouvrier. Le genre s’inscrit complètement dans la science-fiction, dans un courant expressionniste. L’intrigue fonctionne parfaitement, le rythme est cohérent et entrainant, malgré les caprices du temps qui a altéré la bobine de base, en l'amputant puis en y réintroduisant certaines séquences.


Ce que j’ai le plus apprécié dans ce chef d’œuvre, ce sont tous les éléments fantastiques, dont le robot, surtout sous sa forme humaine. Certains acteurs sont simplement exceptionnels. La prestation de Brigitte Helm en Robot-Maria est géniale et très étonnante, elle fait même un peu flipper lorsqu’elle commence à se détraquer, en revanche elle est exaspérante en Maria persécutée, car elle en fait des tonnes et cette manière d'interprète est aujourd'hui affreusement dépassée. Les autres rôles sont aussi agréables à regarder, lorsqu’ils ne sont pas eux aussi dans une exagération grotesque, comme souvent, Freder, le fils du maitre de la cité.


Les effets spéciaux, inédits à l’époque, les décors et l’ambiance sont les trois aspects les plus réussis de l’œuvre, même si on devinera parfois les maquettes en cartons de la cité. L’originalité, l’inspiration et la créativité visuelle de ce spectacle sont remarquables. Je comprends pourquoi le film a inspiré tant d’autres œuvres par la suite, c’est tout bonnement une banque d’idées incroyables.


J’ai adoré ce film.

Créée

le 4 sept. 2020

Critique lue 90 fois

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 90 fois

D'autres avis sur Metropolis

Metropolis
Sergent_Pepper
8

Hack to the future

À l’origine du futur se situe Metropolis : œuvre monstre, qui embrasse avec démesure la potentialité du cinéma, encore dans son âge muet, et qui, après les fresques monumentales de Griffith sur le...

le 28 févr. 2019

58 j'aime

1

Metropolis
EIA
10

"Entre la tête et les mains, il doit y avoir le coeur."

Qu'est ce qui a été réellement inventé en matière de science fiction après ce film? J'aimerais bien qu'on me le dise... Il y a tout ici. Les décors, ces tours qui montent, gigantesques, ces...

Par

le 10 août 2013

52 j'aime

15

Metropolis
GiorgiodeRoubaix
4

Il é tro bo

Toute mon appréciation de ce film tient dans une phrase de Buñuel : Metropolis est d'après lui « le plus merveilleux livre d'images qui puisse se composer ». (Ce à quoi j'ajoute quand même : « ... en...

le 11 avr. 2011

48 j'aime

28

Du même critique

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon
2

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

3

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

6 j'aime

2

The Thing
Casse-Bonbon
5

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

6 j'aime

1