Metropolis
8.1
Metropolis

Film de Fritz Lang (1927)

Fritz Lang aurait pu lancer l'histoire avec une petite annonce incisive dans le journal :
"Cherche petit chef pour dialogue avec les larbins d'en bas".
Une pointe d'humour, il aurait campé le contexte pessimiste de son long-métrage, mais il y préfère une image résolument plus noire.
Il montre la machine, la furieuse imbrication des rouages, énormes, bruyants et agressifs, qui dictent la marche de l'ouvrier, tête basse abrutie.

Du Noir et Blanc, il extirpe le blanc pour les décors ; travaille le noir pour traiter son idée d'un futur liberticide où l'humain "du bas" est écrasé, démuni de son libre arbitre et dépouillé de son âme.
Le noir et le blanc s'opposent constamment, dans le message comme à l'image ;
Jeux d'ombres et lumières mettent en perspective des lignes tantôt droites, abruptes et sévères et tantôt souples ; le jeu d'acteurs est parfait d'une gestuelle sensationnelle qui amplifie l'atmosphère angoissante.
Maria se fait l'oeuvre de scènes théâtrales virevoltantes, travaillées à la perfection.

La ville gigantesque, faite de routes et rails aériens, est segmentarisée, ghettoïsée à l'extrême ; des treillis métalliques, symboles de l'ère industrielle, surélèvent des structures massives.
La ville engloutie les humains pour prospérer, ses bâtiments plus hauts les uns que les autres sont représentés sur toiles peintes, exhibées à la caméra pour mettre en exergue l'absurdité d'un monumentalisme déshumanisant.

Rotwang, le scientifique, incarne l'expressionnisme inquiétant.
Le pentagramme inversé à l'arrière plan dans son laboratoire marque le côté résolument négatif de l'être qui conduit à la destruction.

La BO, personnage invisible de la narration, fait partie intégrante du récit.
Les effets spéciaux se jouent de la superposition des images et prolongent l'usure des personnages.

- Metropolis - c'est donc de la sensualité, du suspense, de l'action et du combat de boxe, de la joie et de la colère.
C'est le premier film présentant un androïde ; un pur film d'anticipation et de science-fiction, cette science-fiction originelle initiée par Méliès dans - Le Voyage dans la Lune -.


http://www.senscritique.com/film/Le_Voyage_dans_la_Lune/critique/33679837
FPBdL

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10
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