Metropolis
8.1
Metropolis

Film de Fritz Lang (1927)

Métropolis, c'est avant tout un moment d'émotion cinématographique, une aventure immersive, du grand cinéma. On vous parlera sans doute beaucoup des décors grandioses, notamment cette vision d'une ville du futur avec son trafic routier, ses avions, ses gratte-ciels, de la technique de Lang, de la musique accompagnant les temps forts comme il se doit.

J'aimerais surtout insister sur les émotions suscitées par ce film, car cette importance de l'affect en lien avec la technique, c'est l'un des messages délivrés par Métropolis. Alors certes, les émotions varieront de l'un à l'autre.

Pour ma part, à chaque visionnage de ce film, je ne peux faire autrement que de me sentir intimement des personnages, qui pourtant ne soufflent mot. Je tremble pour eux, je souffre avec eux. La scène de l'inondation et des enfants m'est à cet égard un véritable supplice.
Certes, j'ai tendance à me projeter dans les personnages de manière générale, quel que soit le film. Néanmoins, je ne le fais jamais à ce niveau. (C'était donc une critique hyper personnelle.)

Créée

le 24 janv. 2015

Critique lue 352 fois

1 j'aime

Mara

Écrit par

Critique lue 352 fois

1

D'autres avis sur Metropolis

Metropolis
Sergent_Pepper
8

Hack to the future

À l’origine du futur se situe Metropolis : œuvre monstre, qui embrasse avec démesure la potentialité du cinéma, encore dans son âge muet, et qui, après les fresques monumentales de Griffith sur le...

le 28 févr. 2019

58 j'aime

1

Metropolis
EIA
10

"Entre la tête et les mains, il doit y avoir le coeur."

Qu'est ce qui a été réellement inventé en matière de science fiction après ce film? J'aimerais bien qu'on me le dise... Il y a tout ici. Les décors, ces tours qui montent, gigantesques, ces...

Par

le 10 août 2013

52 j'aime

15

Metropolis
GiorgiodeRoubaix
4

Il é tro bo

Toute mon appréciation de ce film tient dans une phrase de Buñuel : Metropolis est d'après lui « le plus merveilleux livre d'images qui puisse se composer ». (Ce à quoi j'ajoute quand même : « ... en...

le 11 avr. 2011

48 j'aime

28

Du même critique

Charlie Mortdecai
Mara
5

Hercule Poirot sans l'intelligence et les nerfs

Soyons clairs: Le personnage de Depp est tout bonnement horripilant. Il est vantard, matérialiste et peureux. Il accorde une importance démesurée à sa moustache et a assez peu de considération pour...

Par

le 21 janv. 2015

5 j'aime

2

Le Printemps
Mara
7

Le printemps s'éveille progressivement

A travers différentes séquences, Louis Feuillade nous suggère le passage de l'hiver au printemps. Des fées peuplent les décors et se réjouissent du changement de saison. Ce court-métrage ne comporte...

Par

le 16 oct. 2013

4 j'aime

Le K
Mara
8

Un recueil intemporel ?

L'auteur, Dino Buzzati, dont le premier amour a toujours été de son propre aveu sa carrière de journaliste, s'est vu critiquer son style peu académique. Ce recueil est de fait écrit dans un style...

Par

le 3 août 2017

3 j'aime