Je vois que je ne suis pas la seule à avoir un goût d'inachevé à la fin de ce film. Tout est bien trop descriptif, en commençant par les dialogues : Mary passe la première moitié du film à énumérer ce qu'elle fait, ce qu'elle voit, ce qu'elle pense... Je ne fais jamais particulièrement attention aux dialogues, mais la pauvreté de certains passage juste pour signifier qu'elle s'ennuie ou qu'elle est surprise, c'est assez lourd. Ensuite, on nous présente un univers qui semble très riche avec de belles idées... que l'on explore jamais. La visite de la directrice quand Mary arrive à l'académie m'a fait directement l'effet d'un catalogue de décors qu'on ne revoit jamais et de figurants qui n'interagissent jamais avec les personnages. Ils ne font presque pas de bruit de fond généralement ! On n'en saura jamais plus sur eux et ils sont laissés à un sort inconnu à la fin du film. Sans parler du seul être magique (hors des protagonistes) qui l'accueille au début. Sa seule fonction est de lui ramener son balai, alors qu'il pourrait être davantage que ça le lien entre le monde humain et le monde magique, et également de l'indiquer sur les desseins de Madame et du Docteur, puisqu'il est terrifié en leur présence.
Mary a l'air d'accepter très vite l'idée que sa tante est une sorcière, aucune surprise, vraiment ? Et si elle en était une, pourquoi ne serait-ce pas le cas de Mary puisque elles sont de la même famille ?
A part ceci, il faut avouer que l'esthétique du film est très belle : les décors en aquarelle lors des scènes brumeuses donnent un aspect "brut" au film, face aux autres scènes aux dessins plus nets, complets et traditionnels. On dirait cependant que pour certaines scènes les décors ont été faits par peinture numérique, chose qui n'arrivait pas dans les films Ghibli. Par ces deux choix artistiques on peut voir une certaine volonté pour le studio Ponoc d'innover tout en conservant un lien très fort à l'esprit Ghibli.
L'héroine est au final assez attachante et espiègle. Je regrette seulement le manichéisme du film et le cliché du savant fou mégalomane. J'ai trouvé le film assez bien rythmé, la bande-son est pas mal, et les détails sont à la fois beaux et inventifs (rien qu'à voir la maison de sorcière de Charlotte, le bureau de Madame ou encore la cour du château). Au final un film plutôt agréable, mais gâché par le sentiment d'attente de quelque chose, d'un développement qui ne vient jamais.

emma-aletheia
5
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2018

Critique lue 118 fois

emma-aletheia

Écrit par

Critique lue 118 fois

D'autres avis sur Mary et la Fleur de la sorcière

Mary et la Fleur de la sorcière
SBoisse
5

Esprit facétieux de Miyazaki sort de cet homme !

Le studio Ponoc est l'enfant adultérin de Ghibli. Pressenti pour succéder au maître Miyazaki, le jeune Hiromasa Yonebayashi dirigea Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010), puis Souvenirs de...

le 7 mars 2018

55 j'aime

4

Mary et la Fleur de la sorcière
Edelwice
7

Mary et la fleur de l'espérance

Si nous avons fait des entrées avec Arrietty et Marnie, c’est parce que c’étaient des films « Ghibli ». Maintenant, la magie de Ghibli a disparu et dorénavant, nous devons continuer à attirer...

le 16 févr. 2018

46 j'aime

17