Voilà donc le premier film du studio ponoc, la relève de Ghibli (avec dans ses rangs les anciens animateurs ghibli et le réalisateur de arietty et les souvenirs de marnie).


On peut faire le parallèle avec kiki la petite sorcière mais enfaîte mary est très différente (le film ne ressemble même pas à harry potter pour moi).
Les derniers films Ghibli étaient très sérieux et terre à terre sans magie (comme dans pas mal de films japonais du moment). Je pense au vent se lève ou à Kaguya mais surtout les souvenirs de marnie.
Dans ce dernier long métrage, le réalisateur de arietty était pas satisfait du ton trop sérieux (trop contrôler par le maestro miyazaki).
C'est ça qui fait qu'il s'éloigne de ce ton pour se rapproche de la magie des premiers films Ghibli.


Mary est une héroïne un peu gauche qui va vivre une expérience hors norme qui provoquera un changement chez elle. Dans ce parcours, il y a du danger, du courage, une remise en question, une prise de conscience, les méchants sont pas forcément mauvais la preuve à la fin, on a ce retournement de situation un peu similaire au voyage de chihiro.
Tout ça rappelle fortement Miyazaki, on voit que le studio Ponoc ne cherche pas à couper le cordon avec le studio mère Ghibli, le film assume à 100% la relève un peu comme un héritage.
Et ça marche pour ma part, on se retrouve à rêver et à vivre une aventure dantesque alors oui c'est pas parfait mais ce n'est que leurs premier film.
Le personnage de mary est attachant tout comme le balais, le chat, les décors sont de qualité, il y a aussi un fort message d'acceptation de soi dans le film.


Je regrette juste quelques facilités certainement du au faible budget. Le film Mary et la fleur de la sorcière renoue avec la magie, c'est quelque chose qui manque beaucoup aux derniers films Ghibli (à cause de la maturité de miyazaki). Mary n'est pas meilleur que Kaguya ou le vent se lève loin de là mais elle se place directement dans le style de film comme le château ambulant ou Chihiro.


La magie est de retour dans un film honnête et bon, il faut voir si le studio va tenir ses promesses dans les années à venir. Une chose est sur la relève est là (sans effacer le passé glorieux de Ghibli).

albzik
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films 2018 ( liste)

Créée

le 2 juil. 2018

Critique lue 177 fois

2 j'aime

albzik

Écrit par

Critique lue 177 fois

2

D'autres avis sur Mary et la Fleur de la sorcière

Mary et la Fleur de la sorcière
SBoisse
5

Esprit facétieux de Miyazaki sort de cet homme !

Le studio Ponoc est l'enfant adultérin de Ghibli. Pressenti pour succéder au maître Miyazaki, le jeune Hiromasa Yonebayashi dirigea Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010), puis Souvenirs de...

le 7 mars 2018

55 j'aime

4

Mary et la Fleur de la sorcière
Edelwice
7

Mary et la fleur de l'espérance

Si nous avons fait des entrées avec Arrietty et Marnie, c’est parce que c’étaient des films « Ghibli ». Maintenant, la magie de Ghibli a disparu et dorénavant, nous devons continuer à attirer...

le 16 févr. 2018

46 j'aime

17

Du même critique

Red Dead Redemption II
albzik
10

Un très bon open world.

Le voilà enfin ce red dead redemption 2, tient-il ses promesses ? Et bien oui, J'ai rarement vu des mondes ouverts aussi bons, ce jeu est digne de son degré d'attente. Il faut un certains temps pour...

le 27 oct. 2018

5 j'aime

Premier Contact
albzik
9

Premier contact, le film de science fiction humain.

Voilà le nouveau film de science fiction du moment, c'est premier contact de Villeneuve, un réalisateur connu pour son talent et pour son originalité. Alors d'abords, bravo à l'équipe du film pour...

le 16 janv. 2017

5 j'aime

1

Dirty Computer
albzik
7

La vraie héritière de Prince

Janelle Monae est certainement la plus créative artiste de sa génération et une bête de scène en même temps (bonne actrice aussi). Ce retour m'enchante entre synthès 80's, hymne à la Prince,...

le 4 mai 2018

4 j'aime

1