Antofisherb in Deauville Vol 1 : Mortal Kombat

A l'heure actuelle, les films de Kung-Fu n'ont pas l'air d'être légions. Remis au goût du jour par Matrix (tiens tiens, coïncidence...), la plupart sont accompagnés de high concepts et dorénavant peu se risquent à faire simplement des combats pour des combats. Alors, où se situe Man of Tai Chi là-dedans ? Un peu entre les deux en fait, avec une réussite modérée des deux côtés mais un ensemble pas inintéressant.


L'histoire, en gros, reprend le grand classique de la relation entre le maître et l'élève, la colère et la sagesse, rappelant au passage l'intelligence de Star Wars d'avoir déplacé ces enjeux archi-connus dans un univers totalement original. Le héros, Tiger Chen (dont les jeux de combats n'auraient pas rénié le nom pour un de leur personnage combattant), va donc devoir lutter contre sa colère intérieure afin de déjouer l'entreprise de combats clandestins et filmés de Donaka Mark, interprété par Keanu Reeves avec la "finesse" qu'on lui connait. Difficile d'ailleurs de ne pas voir dans son rôle un second degré assumé, lui permettant de répéter les mêmes répliques idiotes avec un sérieux drôlatique.


Bref, dans les grandes lignes, le scénario de Man of Tai Chi sonne comme une impression de déjà vu, couplé en plus par une intrigue policière déconnectée et sans intérêt. Pourtant, c'est dans les petits détails et références que le film surprend, à commencer par le fameux "Finish him !" immortalisé par le jeu Mortal Kombat, dont le film emprunte d'ailleurs la structure plus ou moins implicitement (littéral enchaînement des combats et des combattants face à Tiger jusqu'au boss final, début des combats par "Fight !", quasi-exclusive absence de sang pendant tout le film et très peu de violence crue, utilisation du mot "versus" avant l'un des combats du film même).


Il y a aussi le montage alterné bien pensé entre les combats clandestins et le tournoi public auquel Tiger participe, permettant de traduire simplement à l'image et en combats l'évolution psychologique du personnage. Enfin, une excellente idée de jeu de lumière cette fois-ci, lors du combat à deux contre un, donnant un combat stroboscopique décomposant ainsi chaque mouvement des personnages, à la manière d'un jeu vidéo. Dommage finalement que le propos assez actuel ne fait que transposer le concept de Truman Show à l'univers des combats clandestins sans y ajouter quoi que ce soit d'autre.


Mais arrêtons de nous leurrer, l'intérêt d'un film pareil réside principalement dans les combats : leur intensité, leur chorégraphie et leur inventivité formelle. Sur ce dernier élément, malgré quelques trouvailles le film est très classique, trop sans doute, se laissant même aller dans des fautes de goût facilement évitables (quelques ralentis moches, irruption du fantastique ou plutôt du "folklore" issu du Kung-Fu qui fait un peu tâche). Pour les deux autres en revanche, le film est clairement réjouissant et généreux. Il y a des combats presque toutes les cinq minutes, ils sont fluides, bien montés et agréables à regarder, d'autant plus qu'ils cèdent rarement à la violence éprouvante (jamais même, si l'on excepte un léger écrabouillage d'yeux) et qu'il y avoir en tout et pour tout cinq morts dans le film.


Derrière son scénario un peu simpliste et ses répliques clichées, Man of Tai Chi est donc un pur plaisir chorégraphique, généreux et assez bon enfant dans son côté série B de combat assumée et facile d'accès. La plus grande déception reste malgré tout le combat final, où le basculement des rapports de force aurait pu être bien plus jouissif et offrir un final digne du reste du film.


P.S. : c'est moi ou Keanu Reeves est une perche ?

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le 7 sept. 2015

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Antofisherb

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