Après l'immense succès de leurs trilogie sur le Dark Knight, Christopher Nolan et David Goyer reviennent à l'univers DC pour rebooter Superman mais cette fois-ci c'est Zack Snyder à la réalisation. Le film a pour ambition de lancé un univers partagé pour aboutir à un Justice League à l'instar de Marvel et de son Avengers mais mis à part un satellite Wayne Enterprise il n'y a rien de spéciale de ce coté là. Dans sa globalité le film est divisé entre la vision de Nolan et la vision de Snyder mais heureusement c'est ce dernier qui va prendre l'avantage car c'est la partie nolanesque qui va être le principal écueil du film. Le moins abouti dans le film c'est donc le scénario, celui-ci est divisé en trois partie individuellement brillante ces parties mise bout à bout seront finalement inégales car la troisième sera en contradiction directe avec la deuxième. La première partie se déroule intégralement sur Krypton, planète beaucoup plus riche et intéressante que celle des anciennes versions, c'est une exposition de l'univers du film au coté de Jor El, on y découvre le principal antagoniste et ces motivations et le coté space opera de l'ensemble était suffisamment abouti pour être étendu sur tout un film. C'est première partie est donc brillante par sa mise en scène et son écriture de plus Russell Crowe campe un Jor El charismatique. La deuxième partie introduit et développe le personnage de Clark Kent/Kal EL, c'est clairement la partie nolanesque du film qui à la manière de Batman Begins va nous raconter la jeunesse du héros via des flashbacks qui ont le mérite d’être intelligemment utilisés. Cette partie va également introduire les personnages secondaires qui ne seront en aucun cas développé par la suite et c'est là le vrai défaut du film, le film allant tellement vite dans ce qu'il entreprend que l'on aura pas le temps de s'attacher aux personnages à l'image de la relation Clark/Lois qui sera réduit au minimum mais ceci n'étend pas nécessairement un mal car elle est correctement amené et qu'elle désamorce tout les clichés des anciennes versions de plus elle est voué à être mieux exploré dans la suite. Le personnage de Lois Lane est cohérent et excellemment interprété par Amy Adams, elle a une vraie pertinence dans cette partie mais elle atteindra malheureusement ses limites dans le dernier acte. Sinon dans cette deuxième partie la mise en scène est harmonieuse, elle a un coté très Terrence Malick dans son approche et elle atteint un moment de grâce purement jouissif avec le premier envol de Superman. En plus Kevin Costner est parfait en Jonathan Kent mais malheureusement Diane Lane est trop effacé en Martha Kent. Ensuite viens la troisième partie, scénaristiquement plus faible elle se résumera par l'affrontement entre Superman et Zod mais cette partie va beaucoup trop mettre l'accent sur l'aspect christique de Kal El ( La confession dans l'église sous un vitrail qui représente le Christ, l'insistance sur les 33 ans du personnage et la position de crucifixion lorsqu'il quitte le vaisseau de Zod sous le regard de son père) parfois de façon grossière. De plus dans cette partie Lois Lane va perdre toute cohérence dans le récit ( pourquoi Zod voulait qu'elle monte à bord de son vaisseau alors qu'il n'échange quasiment aucun dialogue avec elle et qu'il semble ne pas avoir de plan particulier la concernant ? Ou encore que fait t'elle dans l'avion militaire a la fin alors qu'elle n'est ni soldat ni scientifique ?)elle n'est plus que la demoiselle en détresse qu'il faut sauvé et elle perd donc 80% de son intérêt. Mais cette partie malgré ses quelques faiblesses reste la meilleur et de loin car c'est là que l'on se dit que l'on a à faire à Superman comme on en à toujours rêvé. Bourré de scènes d'actions plus impressionnantes et virtuoses que tout se qui a été fait dans le genre grâce à des effets spéciaux majestueux et une mise en scène fluide et ingénieuse. Superman retrouve ses lettres de noblesses dans des morceaux de bravoure indescriptibles tellement ses scènes sont du jamais vu, c'est clair que les films de superhéros connaîtrons un avant et un après Man of Steel et ici le mot épique reprend tout son sens dans une dernière heure de film grandiose. Michael Shannon est excellent dans son rôle de Zod, a la fois touchant et terrifiant détrônant et de loin Terrence Stramp et Henry Cavill est le Superman parfait plus humain et charismatique que tous les autres interprètes avant lui. En conclusion Man of Steel réadapte intelligemment Superman dans un univers plus réaliste et humain, délaissant le kitsch et les clichés propre au personnage pour repartir sur des bases saines. N'oublions pas la BO de Hans Zimmer qui est majestueuse et épique et surtout que malgré la gravité du film il y a aussi un humour bienvenue. Donc scénario convaincant, casting de talent et réalisation inventive et virtuose font de ce Man of Steel un grand Superman et un très bon film de superhéros, bref Marvel n'a qu'à bien se tenir le roi à repris son trône.

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le 8 août 2014

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Flaw 70

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