
Avec Man of Steel, Zack Snyder tente de dépoussiérer un fameux coup le mythe de Superman, super-héros qui n'a pas toujours reçu des films à sa juste valeur. Bryan Singer s'y était bien essayé il y a quelques années, mais le film fut un échec cuisant.
Ce film contient pas mal de défauts, mais reste dans l'ensemble assez agréable. On peut regretter une certaine longueur alors que dans le même temps certaines relations entre les personnages sont totalement survolées. Le scénario n'est pas extraordinaire même s'il possède là aussi de bonnes idées. En fait, l'oeuvre demeure parfois bancale.
Par exemple, l'oeuvre fait parfois la part belle à trop d'action. On peut aussi se demander comment cela se fait-il que la relation entre Clark et Lois soit autant survolée, à peine approfondie et se révélant aussi banale que n'importe quelle histoire que Hollywood peut "créer". Personnellement, je trouve aussi un peu raté la manière dont Clark devient un super-héros, cette histoire de dialogue avec son père décédé,... Bref, il y a vraiment des points qui me chiffonnent.
Par contre, d'autres me semblent très réussis. Personnellement, j'ai assez apprécié cette 3D, assez immersive. D'autant que Snyder parvient à rendre toute les séquences d'action parfaitement lisibles et surtout mises en boite d'assez belle manière.
Le cinéaste tente aussi un scénario qui contient une certaine profondeur. Une volonté de s'intéresser à Clark et à ce qu'il endure avec de tels pouvoirs sur notre planète. Les questions qu'il se pose, ce qui donne parfois un montage éclaté. On constate aussi un cinéaste qui reste toujours marqué par le 11 septembre puisque la ville de New York est démolie avec la destruction des tours.
Enfin, la musique est assez agréable, le casting assez réussi avec une mention toute particulière pour un Michael Shannon convaincant dans le rôle du méchant.