
Je ne suis pas particulièrement fan de Superman (j'ai bien aimé le premier cela dit... le seul que j'ai vu jusque là) mais j'étais curieux de voir ce que cela allait donner.
Et je suis très mitigé avec ce film tantôt salué tantôt haï. Je comprends les deux points de vue. A titre personnel, je dirais que le principal problème de ce film est qu'il essaie de nous faire un Superman version Dark Knight. A nous rendre le personnage plus proche de nous, le film plus sombre, mais également en nous mettant plein la vue.
Je loue leur volonté de redonner ses lettres de noblesse à l'autre héros majeur des DC Comics mais on dirait que trouver un juste milieu avec ce personnage est compliqué. Le premier est globalement bien apprécié mais il a évidemment bien vieilli, d'où le besoin de le renouveler. Or quand on l'a fait avec Superman Returns on a craché à la gueule du film (je vous dirai si c'était mérité ou non quand je l'aurai vu) donc il fallait partir dans une autre direction... qui ne s'imposait pas forcément. Batman n'est pas Superman et inversement donc la recette du Dark Knight ne pouvait pas s'imposer ici.
Après cela reste un bon film avec les meilleures intentions : de l'émotion, de l'action, de la tension et Henri Cavill est excellent. Mais ça se sent tellement que ce film a le cul entre deux chaises, donc soit on essaie de ne pas comparer aux autres films et on appréciera, soit on ne pourra pas s'empêcher de souligner l'un ou l'autre point qui semble forcé, exagéré ou foiré.
Perso je ne peux évidemment pas passer outre le fait que ça dérange personne que la vile soit détruite même quand cela pouvait être évité, mais ça aurait été moins épique je présume... Voilà un exemple de choix mitigé, bien qu'il était possible de faire épique sans destruction massive.
[Spoiler, si jamais..]
Sinon que Superman tue Zod à la fin, je l'accepte mais vu que le film décide de ne plus en faire un grand dilemme même pas 30 secondes après que cela arrive... Oui voilà, on veut faire du drame pour ensuite rebondir sur une scène qui rappellerait presque les Superman originaux. Faudrait savoir, vous voulez faire table rase du passé ou non ?
Bref, j'ai apprécié voir le film, j'apprécierai le revoir mais il faudra le voir en tant que "spectateur voulant passer un bon moment" et non pas en tant que "spectateur qui veut voir si le film colle bien de bout en bout" car l'avis final risque de ne pas être le même...