Superman oedipien...

Avis sur Man of Steel

Avatar Shortlegg
Critique publiée par le

C'est un film que le petit Zach à filmer..Du coup on s'attend à quoi ? C'est ennuyeux. C'est ni dramatique à la Batman et ni WTF à la sauce Iron man.
On a l'impression d'assister au premier film d'un jeune réalisateur sur le thème "Les super héros aujourd'hui, aux frontières de nos limites. Vous tournerez en 2 heures un film autour de la dramaturgie du paradoxe du super héros, n'oubliez pas les couleurs froides, Hans zimmer, des scènes d'actions, des scènes à double lecture philosophique et un scène de nue. "

Petite lecture psychanalytique que je vous offre. Superman est quand même très étouffé par la présence paternelle (biologique et symbolique) car on les voit souvent dans le film, s'impose souvent au personnage et il peine à exister pour lui même. Peine à faire sa place au milieu de ses pairs et pères, Superman, super héros et donc par définition "au delà des hommes" ne parvient pas à tuer le père. Il est coincé dans l'oedipe et dans une relation fusionnelle avec sa mère l’empêchant de vivre une relation saine avec Loïs. Cette dernière ayant une bien étrange relation au père de Superman, car ce père, dans une présence symbolique personnifiée par un avatar, lui apprend des secrets de la conception du vaisseau..conception vous dites ???? Devinez qui livre Superman au méchant ? L'armée. Et qu'est ce l'armée symboliquement sinon la fonction paternelle symbolique ? HEIN ? C'est pas étouffant tout ça pour Clark ? Il peut pas juste s'alcooliser dans un bar à bucherons et assumer son homosexualité pénard ?

Clark doit voler de ses propres ailes, et pas juste grâce à Pôpa...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 247 fois
2 apprécient

Autres actions de Shortlegg Man of Steel