Man of Steel: This is Krypton !!!!! par Faye

Le personnage de superman est à la base un personnage de comics que je n’aime pas, je l’ai toujours trouvé ennuyeux, voir très énervant surtout en Clark Kent, qui représentait à mes yeux et comme le dit justement Tarantino dans « Kill Bill » :
Clark n’est pas la vraie personnalité de superman, mais la façon dont il nous voit, c’est donc une critique de la société américaine. Le personnage était donc maladroit et peureux ce qui au final ne lui donnait pas beaucoup d’intérêt. Il passait son temps à rejeter sa véritable personnalité juste pour se sentir accepté, ce qui avait aussi le don de m’énerver. Pour ajouter à tout ça, il y avait le personnage de Lois Lane, censé être une femme forte, mais qui n’était qu’une idiote toujours en détresse.
C’est donc avec des préjugés que j’ai commencé le film et autant dire qu’en sortant de la salle, je m’étais réconciliée avec Superman et son univers.

Le Film est brillant, spectaculaire, épique, intimiste, intelligent….. Snyder et Nolan nous présentent un homme qui se cherche, qui veut comprendre qui il est et pourquoi il a des pouvoirs. Il suit une sorte de parcours initiatique qui va le conduire vers ses origines et lui faire comprendre que peu importe le monde d’où on vient, le plus important c’est de choisir la personne qu’on veut être et que rien n’est prédestinée.
Snyder et Nolan à travers ce thème nous livrent une relecture des origines et du mythe superman. On a droit à une vraie culture kryptonniene, portée par Russel Crowe dans le rôle de Jor-L , le père de superman à la fois majestueux et touchant, affrontant le Général Zod interprété par Michael Shannon qui livre un personnage à la fois intelligent et bestial.
Kevin Costner est également très touchant dans le rôle de Jonathan Kent personnage très important pour le devenir du personnage.
Henry Cavill est vraiment très crédible dans le rôle de cet homme à la recherche de son identité qui deviendra superman, il n’en fait jamais trop et communique énormément avec son regard, notamment lorsqu’il se trouve avec Amy Adams (lois Lane), ils font passer beaucoup de choses avec leur regard et on sent vraiment de l’alchimie entre les deux. De plus Lois Lane est enfin plus intéressante, elle fait son boulot avec courage et n’est jamais un boulet.
Snyder nous enrobe tout ça dans une réalisation efficace dans un univers visuellement impressionnant. Les combats sont impressionnants, rapides et intenses, ils ne sont pas sans rappeler les combats de Dragon Ball Z. Les scènes dans l’espace sont filmées comme dans un épisode de Battlestar Galactica et le comble c’est que le début du film avec l’errance de Clark nous rappelle la série Hulk. Faire un hommage à Marvel dans l’univers DC montre le talent de Snyder.
Man of Steel n’est pas une adaptation de comics, mais un vrai film de science-fiction, à la fois intelligent et divertissant.

Une critique de Faye
amicale_du_geek
9
Écrit par

Créée

le 25 oct. 2013

Critique lue 306 fois

amicale_du_geek

Écrit par

Critique lue 306 fois

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 18 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

Le Hobbit - Un voyage inattendu
amicale_du_geek
10

Ode à la Terre du Milieu par Faye

« Dans un Trou vivait un Hobbit… » C’est ainsi que commence le Livre de JRR Tolkien et c’est ainsi que Monsieur Bilbo Baggins Va vivre une grande aventure, une aventure qui va changer sa vie. C’est...

le 25 oct. 2013

1 j'aime

Evil Dead
amicale_du_geek
2

Evil Dead 2013…mais pourquoi?! par Faye

Mes chers amis lecteurs, je vais vous conter aujourd’hui l’effroyable viol qu’a subi un des films les plus cultes de notre génération: Evil Dead!! Hollywood dans sa grande bêtise et fainéantise...

le 25 oct. 2013

1 j'aime

World War Z
amicale_du_geek
1

World War Z ou l’Amérique VS Les infectés par Faye

Il est toujours difficile pour un scénariste de devoir adapter un livre, certains travaillent avec l’auteur, d’autres essayent de retranscrire l’esprit du livre et enfin certains petits malins...

le 25 oct. 2013

1 j'aime