Dans son univers, la question de savoir si le monde a besoin de Superman est constamment posée.
Dans le notre, ce serait plutôt: avait-on besoin d'une nouvelle adaptation du super héros au slip rouge?

Je serais tenté de dire que oui.
On dira ce qu'on voudra, les 4 premiers épisodes sont au mieux regardables (le premier), au pire de vrais gros nanars (qui a dit le IV?).
Ils ont surtout affreusement vieillit. Un héros de la trempe de Superman méritait un retour dans de meilleures conditions. Ce que n'a pas su offrir Bryan Singer avec le complètement raté Superman Returns.

Tout semblait réuni pour qu'enfin, Superman ait LE grand film qu'il mérite. Un réalisateur a l'univers visuel extrêmement riche et personnel, un scénariste talentueux qui ne sait pas écrire autre chose que des cartons, un acteur charismatique et une Loïs Lane quatre fois nominée aux oscars. Ajouter à ça un Kevin Costner sur le retour au milieu d'une pléiade d'excellents acteurs, vous tenez ce qui sera sans nul doute le raz de marée attendu et le film qui mettra tout le monde d'accord.

Sauf que l'histoire n'est pas si belle.
Je ne critiquerais pas les partis pris heroic-fantasy/space odyssey/nanaro-geek du début qui finalement sont une interpretation comme une autre d'une planète Krypton qui ne nous intéresse pas.
En revanche, passer à moitié à côté du traitement du personnage principal, c'est assez dommage.

Oui Superman a une dimension messianique, ce qui l'ignoraient n'ont pas pu passer à côté avec tout ce qui a déjà été dit sur le film.
Mais que devient Clark Kent? On me dit présenté dans le 2ème opus. Soit. Cependant le principe d'un reboot n'est-il pas de recommencer? Il n'y en a que pour Superman. Le pauvre Clark a droit à trois conversations réduites à la portion congrue avec ses parents et à deux scènes d'insultes. En dehors de ça, c'est un surhomme, point barre.
Oublier tout ce qui fait de Superman un homme est franchement dommage. Heureusement que la relation avec Loïs Lane lui laisse quelques traces d'humanité.

Un Superman pas humain est un héros sans interêt. Il a absolument toutes les qualités et tout les dons, s'il faut en plus le réverer comme un dieu... Non, là où il devient intéressant c'est avec ses fêlures et ses démons, bref: quand il nous ressemble malgré son invunérabilité.
Résultat, il y a un certain manque d'empathie pour ce héros. Dommage.

Alors pourquoi un 6?
Et bien parce que malgré tout, ce Man of Steel ne manque pas de qualités.
Je suis personnelement assez fan du travail de Snyder qui a le mérite d'avoir un style à lui. S'il est ici un peu bouffé par son sujet et on peut le comprendre, sa patte est bel et bien présente et vous assurera des images de toutes beauté. Les effets spéciaux vous en mettront plein la gueule. Et pour être honnête, quel pied de voir Superman se battre de toutes ses forces au milieu d'un monde apocalyptique. Soyons honnête, on aim le voir se servir de sa force, pas de sa tête. Si la deuxième partie du film où il y a quasi exclusivement de l'action est un brin longue, et que la bataille finale ne réalise pas toutes ses promesses, le tout est quand même plutôt bien fichu et pour peu que vous n'attendiez pas plus du film qu'un (très) honnête divertissement, vous en aurez pour votre argent.

Pour conclure, je dirais que ce Man of Steel est encore trop léger. On y décele quand même un potentiel qu'il s'agira d'exploiter à fond lors de l'inévitable suite pour qu'enfin, Superman ait son grand film.
Rockoholic
6
Écrit par

Créée

le 13 août 2013

Critique lue 283 fois

Rockoholic

Écrit par

Critique lue 283 fois

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 18 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

Super Size Me
Rockoholic
2

Mauvais comme une potatoe pas cuite

Un film contre la malbouffe. Ce n'est donc pas normal que j'en sois sorti en ayant qu'une envie: manger un Big-Mac. Morgan Spurlock passe à côté de sa démonstration en menant une expérience qui ne...

le 14 août 2013

7 j'aime

1

You're Next
Rockoholic
7

De la sueur, du sang, et des larmes de rire

Le genre du slasher n'a pas que de bons représentants. Souvent ennuyeux, répétitifs, peu inventifs, ça faisait assez longtemps qu'un film du genre ne m'avait pas emballé. Depuis Severance en 2006 en...

le 16 sept. 2013

3 j'aime