Dire que j'ai longtemps attendu ce Man of Steel est un euphémisme ! Après la tétralogie de Reeves vieillissante, le Superman Returns propre sur lui et Smallville dont on pourra douter de la qualité, il était grand temps que le Zidane des super-héros est enfin un film à la mesure du personnage. Parce que oui n'en déplaise aux adorateurs de héros torturés (Batman en tête), les comics ont montrés que le dernier fils de Krypton était plus complexe que le boyscout américain qui met son slip par dessus son pantalon dont tous le monde aime se foutre.

Commençons par les points négatifs. Savoir que Zack Snyder et Christopher Nolan s'étaient associés pour redonner ses lettres de noblesse à un personnage qui en avait cruellement besoin augurait du meilleur. Cependant j'ai trouvé que Nolan avait en quelque sorte muselé la folie visuelle d'un Snyder qu'on avait trouvé plus inspiré notamment sur 300, Watchmen et Sucker Punch pour ne citer qu'eux. Le fait d'avoir opté pour la caméra à l'épaule sur certaines séquences et l'effet zoom/dézoom nuit à la lisibilité. De plus je cherche encore à comprendre pourquoi avoir filmé les scènes avec les parents Kent en mode Terrence Malick.

Du point de vu bande son on a connu Zimmer un peu plus inspiré. Non pas que le thème principal soit mauvais mais il est recyclé dans tous le film. C'est un peur lourd à un moment donné…

Mis à part cela c'est du tout bon. On sent la patte de Nolan sur le scénario ce qui en rend la relecture du mythe d'autant plus intéressante à suivre. Que cela soit de la première demi heure traitant de la chute de Krypton, dont j'aurai presque aimé qu'elle dure plus longtemps tant la mythologie instaurée sur la planète est riche, au spectaculaire affrontement final. Le film est sans temps mort et prend le temps de mettre en place son histoire et ses personnages. Le fait de traiter la jeunesse du personnage via des flashback est judicieux car on connait tous l'histoire du super héros et cela permet d'aller à l'essentiel à savoir la transformation de Clark Kent en Superman et le fardeau que cela lui incombe.

Au niveau du casting, on a Amy Adams qui campe une Loïs Lane loin des clichés associés à ce genre de personnages (même si elle se fait quand même sauver plus d'une fois) mais qui participe à la construction de Superman. Michael Shannon qui incarne le genre de bad guy dont les motivations sont plus "louables" que le simple je-veux-dominer-le-monde. Un Russell Crowe en Jor-EL plein de sagesse et Kévin Costner en guide spirituel pour guider leur fils. Venons en au principal intéressé, Henry Cavill. Je vais pas y aller par quatre chemins, il sera difficile pour moi de voir un autre acteur dans le rôle. Il est Superman au même titre que Robert Downey Jr est Iron Man. Il incarne un Clark/Kal-El tout en justesse et en retenu qui lutte pour trouver sa place dans un monde qui n'est pas préparé à découvrir ce qu'il est réellement. Mais dès lors qu'il enfile le costume, il transpire de confiance et de rage comme aucun Superman qui nous a été donné de voir.

En ce qui concerne l'action c'est très simple, Man of Steel enterre tous ce qui a été fait niveau action pour un film de super héros à mes yeux. Limite Avengers, qui avait pourtant mit la barre très haut, passerait presque pour une vulgaire série B. On a enfin droit à un Superman qui tabasse. La destruction de Krypton était impressionnante mais ce n'est rien comparé aux affrontement l'opposant aux autres kryptoniens. On sent bien toute la force qui se dégage d'eux lors des combats. Que ça soit lors du premier affrontement à Smallville à coup de wagons de trains et autres rayons lasers ou à la dernière demi heure apocalyptique, tout est simplement à s'en décrocher la mâchoire.

Mais c'est là tout le problème de vouloir traiter de manière réaliste à la Batman un personnage qui l'est beaucoup moins. On se demande comment va être traiter dans la suite le fait que la moitié de Metropolis soit anéanti sans nous parler des victimes collatérales qui devrait logiquement être compté en milliers.

Man of Steel est un bon film et un très bon film de super héros. Il dépoussière un personnage qui en avait grandement besoin et pose les bases pour un univers qui ne demande qu'à être exploré.

P.S : j'ai appris entre la sortie du film et ma critique que la suite allait incorporer Batman. Si c'était possible de ne pas ruiner toutes les bases posées par le premier volet en voulant à tous pris le caser sous prétexte que la trilogie de Nolan a été un succès j'apprécierai grandement.
Aur-El
8
Écrit par

Créée

le 18 oct. 2013

Critique lue 303 fois

4 commentaires

Aur-El

Écrit par

Critique lue 303 fois

4

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 18 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

Lone Ranger - Naissance d'un héros
Aur-El
8

Never take off the mask

Le film est loin d’être complètement réussi (mais ne mérite clairement pas le bide qu'il s'est pris au box office), en partie dû à des longueurs qui auraient pu être évité, mais il tranche tellement...

le 26 août 2013

3 j'aime

Les Nouveaux Héros
Aur-El
5

Au moins ça ne chante pas

Les Nouveaux héros est l'un de ces Disney dans lequel on peut pratiquement voir le souffle chaud du responsable du marketing sur la nuque du scénariste ... Un Disney visuellement réussi mais trop...

le 8 févr. 2015

1 j'aime

The Raid 2
Aur-El
9

La bagaaaarre !!!!

The Raid 2 : Berandal est une suite hallucinante, du début jusqu’à l’hilarante dernière réplique. Prenez The Raid et jetez-le à la poubelle. Prenez tous les meilleurs films d’arts martiaux et...

le 24 juin 2014

1 j'aime