Un blockbuster dynamique (et bien viril), mais assez brouillon dans son rendu final. Des dialogues tout trouvés voire complètement clichés, des personnages très manichéens, un scénario simpliste, voilà les principaux défauts du film, qui s'enlise donc rapidement dans le film à trop gros budget et qui manque d'inspiration. Les acteurs ne sont pas désagréables à l'écran (Henry Cavill n'est pas notre Superman de cœur, mais reste convaincant, tandis que Michael Shannon et Russel Crowe nous font surtout bien rire dans leurs costumes et maquillages : qui a choisit ça ?), les effets spéciaux sont assez soignés (mais en trop grande quantité, les fonds verts lassent...) et la résolution laisse présager un volet suivant, le genre de séquence "porte grande ouverte" qui n'est pas très esthétique accolée comme cela à la fin du film. La musique de Hans Zimmer qui est d'habitude jouissive est ici un peu trop pesante (il a eu la main lourde sur les cuivres et les basses, on en a presque le siège qui vibre...) et on regrette les violons qui ont souvent fait sont succès (Pirates des Caraïbes, Lone Ranger...). Bien sûr, comment ne pas avoir un sourire face à ce super héros à la vertu morale excessive et au costume moulant (quoique, idée originale du film, on évite le sous-vêtement rouge par-dessus la combinaison bleue... Les fans sont en larmes). Malheureusement, la fin assez confuse (des voitures qui volent alors que Lois tombe lourdement... Elle n'aurait pas pris du poids ?!) et décidément trop manichéenne (Michael Shannon méritait une autre fin, déjà bien puni par le look risible qu'on lui a imposé tout le film) nous laisse sur une impression moyenne, alors que le film avait un grand potentiel (et budget) pour ravir les spectateurs.