Un superman moderne mérite une critique moderne. Voilà donc mon résumé commenté du film, j'espère que le tribunal de l'internet me pardonnera de spoiler la totalité du film. Tout façon, vous êtes désormais prévenus.

Tout commence sur la charmante Krypton, où maman-Superman est en pleine ponte, sous l'oeil attentif de papa-Superman, et la caméra en mode Macro du parkinsonien Zack Snyder. On est tout de suite dans le moderne, il ne se passe rien mais on est secoué dans tout les sens. Par contre Krypton et sa technologie moderne ça a de la gueule. Après trente seconde de souffance interminable, Jor-El, dans un hommage à Willow, réalise un magnifique tour de passe-passe, et paf, superman.
Sans transition un peu d'exposition de la part de Jor-El devant les responsable de Krypton pour dire que c'est foutu, Zod débarque tout énervé pour dire que c'est la faute à eux. Puis il essai de convaincre son pote JoJo (on a pas vraiment l'impression mais comme il le répète c'est que ça doit être vrai) que bon si il était chef ça serait plus cool, il pourrait être une race plus pure, à la tête d'un empire millénaire. Je sais pas vous mais moi je le soupçonne d'être le méchant. Papa du non, se fait arrêter mais s'évade en tabassant les petits soldat de Zod (il est trop fort il a du être gladiateur dans sa jeunesse). Ensuite une interlude orgie visuelle ou l'on constate que les kryptoniens n'ont aucun sens pratique, Jor-El récupère le MacGuffin en plein putsch ("le Codex" magnifique crane en plastique heureusement incassable , il est pas très délicat le jojo). Et il rentre chez lui, explique son plan à nouveau à coucourge, met le codex dans le gamin et le gamin dans la fusée. Zod débarque, jojo démolie à nouveau ses soldats (il est trop fort, probablement la lutte gréco-romaine), ça hurle et ça se tape dessus tout en répétant que merde c'est con on été pote.
Et là la vérité éclate, le petit Kal-El a été fait en jouant à cache-saucisse alors que sur Krypton on fait plutôt dans la production à la demande. Zod trouve ça dégoûtant. Le spectateur attentif se demandera si entre ça, les tenues moulantes, les femmes qui servent de faire-valoir, Jor-El et Zod ne serait pas plutôt "bons amis", ce qui expliquerait pas mal de trucs sur eux et sur kryptons (Nan je déconne, c'est juste Nolan au scénario, ce Superman est moderne mais faut pas déconner non plus).
Zod tue Jor-El. Maman hésite mais se débarrasse tout de même du morveux au souvenir de la première scène du film. Le putsch de Zod échoue lamentablement et se retrouve avec ses potes dans la prison du coin et à la fin Krypton explose.


(A partir de là, c'est plein de flashback, sur le coup ça passe, mais à se souvenir c'est un peu ardu. Tout ça pour dire que ça sera le bordel un peu niveau chronologie mais c'est dans l'esprit. Sinon Zack Snyder film en épaulé-jeté parce que ça fait moderne donc le mal de mer dans la scène du bateau est très bien retranscrit.)

Arrivé sur terre et ayant bien poussé, Kal-El/Clark Kent est un alien/homme tourmenté (il a une barbe) qui sauve des ouvriers d'une plate-forme pétrolières torse à l'air (le public féminin appréciera le geste). Il sauve aussi la serveuse des mains baladeuses du routier mais évite l'affrontement et préfère lui rayer son camion à coup de clefs pour la justice. Un super héros en devenir donc. Oui le père adoptif Kent trouve que tout le délire messianique c'est un peu flippant, et que au final il devrait peut être laisser mourir les gens, ça évitera de les déranger. L'armée américaine découvre un vaisseau kryptonien planqué depuis des millénaires et Superman leur pique sous le nez, suivi de près par Lois Lane qui commence sa carrière de demoiselle en détresse. Après l'avoir convenablement tripoté il l'abandonne inconsciente sur le bas coté et s'en va découvrir ses origines. Ensuite il a droit à plein d'explications de la part de son vrai papa virtuel. Et un super costume, qui en plus de d'être moderne fait tomber tout les poils de sa barbe sur son torse (y'a pas à dire, la haute définition au ciné ça apporte quelque chose). Bref superman est enfin superman, puisqu'il apprend à voler et décide donc de retourner s'enterrer au Kansas avec sa Maman qui n'est pas vraiment très jouasse de le voir revenir. De plus entre temps Lois à retrouver sa trace, parce qu'elle à probablement une idée derrière la tête, et que finalement le rester cacher c'est pas vraiment une réussite. Heureusement le souvenir du sacrifice de son père adoptif pour sauver le chien (l'envie de ne pas se griller tout les chances de conclure à du jouer aussi) convainc Lois Lane d'être une fille bien élevé et de fermer sa gueule sur la découverte.

Commence alors la deuxième partie du film et heureusement c'est fini les flashback, enfin on tout de même s'en mettre un petit dernier pour la route, en voilà un que Marvel n'aura pas :
Zod et ses potes sont vivant, libéré par la fin de Krypton et débarque sur Terre après 33 ans ( référence subtil). Il exige que la terre lui livre Superman ou sinon... Après 2minutes à hésiter, un rapide passage chez le prêtre. Il se rend à l'armée américaine,et on a le droit à une scène face à face avec Lois dans une salle d'interrogatoire, pour la bande-annonce. Zod embarque donc Superman (avec Lois +1) dans son vaisseau spatial, et monologue son plan diabolique (anéantir l'humanité, c'est un original ce Zod). Heureusement le wifi est gratuit dans tout les cellules kryptoniennes, et avec l'aide de l'hologramme jedi de Jor-El, Lois dessoude les hommes de Zod, libère Superman, s'enfuit, et dès qu'elle n'a plus l'assistance de super papa, retrouve son statut de demoiselle en détresse. Zod en profite pour aller agresser Ma Kent à la recherche du codex. Superman sauve sa future copine, conclu et va sauver Maman. On le droit à une scène d'action où la physique et la logique prennent très cher, pendant que Amérique assure le spectacle pyrotechnique, les kryptoniens se tapent sur la gueule. Au bout d'un moment ils en ont marre et décide de faire un break avant la fin du film.
Zod lance la Krypto-formation de la terre, superman fonce de l'autre coté de la planète pendant que l'armée américaine va démonter à Metropolis qu'elle ne sert à rien. Pendant ce temps là Laurence Fishburne ("as Perry White") fait du remplissage à coup d'héroïsme ordinaire américain.
Superman se bat avec un robot poulpe, et une fois le quota d'effet spéciaux cool fait, il se sort les mains des poches et casse la vilaine machine avant de foncer à métropolis. Le super plan envoie tout les méchants dans un trou noir, sauf Zod qui à le droit à un duel final, une fois que Superman aura sauvé son faire-valoir émotionnelle.
Donc Superman affronte Zod qui est tout énervé d'être un incompétent. Un combat titanesque avec des baffes, des immeubles qui s'écroulent, des gens qui volent et un striptease, qui finit quand Superman en à marre et tue Zod un peu comme une merde. Pour fêter ça il devient journaliste au Daily Planet. Fin

Finalement c'était un peu naze comme film, le scénario revisite pas trop mal l'univers de superman avec de bonnes idées (Lois Lane qui arrive enfin à faire le lien Clark-Superman), mais se contente beaucoup trop de reprendre tout les grosses ficelles du genre (l'enfance de Clark Kent : une suite de scènes obligés sans profondeur). Tout les personnages féminins sont complètement inutiles. Superman se retrouve en difficulté car il se demande si c'est vraiment bien de sauver le monde et parce qu'il a beaucoup la flemme, il n'y a aucun enjeu. Le seul truc vraiment bien se sont les visuels, ça donne envie de voir quelqu'un, capable de donner un souffle épique à des combats, filmer une suite Superman VS Doomsday.
yutini
4
Écrit par

Créée

le 2 juil. 2013

Modifiée

le 5 juil. 2013

Critique lue 439 fois

yutini

Écrit par

Critique lue 439 fois

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 18 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

Rosalie Blum
yutini
5

Critique de Rosalie Blum par yutini

Même quand elle devient excitante, la vie de Vincent Machot est un peu chiante.

le 10 avr. 2016

2 j'aime

Neverwinter
yutini
4

Critique de Neverwinter par yutini

Après un moment je me suis rendu compte que j'avais plus l'impression de jouer à un jeu Facebook ou web qu'à un RPG. Très bordélique niveau interface, économie, ça part dans tout les sens plein de...

le 19 mai 2013

2 j'aime

Broadchurch
yutini
5

Critique de Broadchurch par yutini

C'est bien joué, avec une ambiance très correcte, mais le scénario est poussif et se casse la gueule sur le dernier épisode.

le 2 juin 2016

1 j'aime